ToulÉco Green

Publié le jeudi 8 février 2018 à 09h59min par Aurélie de Varax

Trois start-up d’Occitanie au palmarès de l’appel à projets d’EDF sur le démantèlement nucléaire

Soucieux de devenir un acteur de premier plan sur le marché mondial du démantèlement nucléaire, le groupe EDF a fait appel aux porteurs de projets innovants à l’occasion du premier appel à projet dédié qui s’est déroulé du 18 octobre au 8 décembre 2017.

Parmi les huit entreprises sélectionnées, trois sont en Occitanie. Il s’agit de Simsoft Industry (Labège - Haute-Garonne), ISYmap (Gard) et TwinswHeel (Cahors)

Simsoft Industry est une start-up de l’intelligence artificielle française qui développe des assistants vocaux intelligents, entre autres, dédié aux techniciens du nucléaire. Mention spéciale du Jury, la strat-up bénéficiera d’un partenariat industriel avec EDF.

ISYmap développe des systèmes de mesure et de cartographie innovants pour l’investigation de zones sensibles. Ces systèmes permettent de mesurer et de visualiser instantanément les informations associées, tout en restant à distance de la zone d’intérêt.

TwinswHeel propose des solutions pour les techniciens en charge du démantèlement dans les tâches de transport. Ses droïdes permettent de seconder les opérateurs et de leur libérer du temps pour se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.