ToulÉco Green

Publié le lundi 12 janvier 2015 à 11h17min par Aurélie de Varax

Trois collectivités « zéro déchet, zéro gaspillage » en Midi-Pyrénées


La Communauté de communes Tarn & Dadou, la Communauté d’agglomération du sud-est toulousain ainsi que le syndicat de traitement Syded du Lot sont les trois collectivités de Midi-Pyrénées parmi les 58 lauréats de l’appel à projet « territoire zéro déchet, zéro gaspillage », dévoilés fin décembre 2014 par Ségolène Royal.

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner des collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux autour de trois objectifs : réduire toutes les sources de gaspillage, donner une seconde vie aux produits et recycler tout ce qui est recyclable.

Chaque territoire a sélectionné un programme d’actions permettant d’améliorer la gestion de ses déchets au quotidien comme par exemple, pour la Communauté de communes Tarn & Dadou, le lancement d’une étude sur la mise en place de la redevance incitative ainsi que sur la collecte des biodéchets avec le développement du compostage collectif. Le territoire s’est également fixé un objectif de réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés d’ici 2020 (par rapport à l’année 2010).

Les lauréats bénéficieront de l’accompagnement technique de l’Ademe pour la mise en œuvre des actions, d’un soutien financier pour la mise en place d’une animation territoriale sur trois ans, d’un accès privilégié et bonifié aux aides du ministère pour la réalisation d’études de faisabilité technique et de soutiens à l’investissement.

1 Commentaire

Répondre à cet article