ToulÉco Green

Publié le jeudi 31 mai 2018 à 16h17min par Aurélie de Varax

Toulouse. Modularche expose la cuvée bio du domaine de Candie

Le domaine de Candie ouvre ses portes dimanche 3 juin. C’est aussi l’occasion pour les toulousains de découvrir le dernier né du spécialiste du mobilier écologique Modularche : un présentoir en carton produit localement, recyclé et biodégradable, résistant au poids des bouteilles.

Si le mobilier écologique en carton connait un franc succès dans le domaine événementiel, l’offre et les prestataires sont de plus en plus nombreux. Spécialiste du sujet depuis dix ans, le toulousain Modularche se démarque en proposant un nouveau présentoir en carton dédié aux bouteilles de vin. Au domaine de Candie ouvert ce dimanche 3 juin, le vignoble de la Mairie de Toulouse a aménagé sa boutique avec ce nouveau mobilier pour proposer aux toulousains ses vins et jus certifiés « AB ». "Les bouteilles sont sur les étagères depuis trois mois, avec une limite de charge à onze kilogrammes par compartiment et le mobilier n’a pas bougé", souligne Philippe Mas, le fondateur de Modularche. Concepteur designer, il a lancé le projet en 2010. Avec cette nouvelle gamme, le gérant espère conquérir le milieu du vin, et notamment du vin bio, qui se développe largement en Occitanie.

"Même si j’ai de très belles références, mes clients sont majoritairement des PME pour de l’événementiel. Ils sont séduits par le volet écologique mais aussi commercial des gammes", précise Philippe Mas. "Par rapport à du mobilier conventionnel, ces produits sont plus légers, facilement stockables car ils peuvent être démontés et rangés à plat, le tout pour un budget environ 20% moins cher". L’entrepreneur propose son mobilier réutilisable également en location sachant que les supports de communication sont des adhésifs repositionnables. Actuellement, la société vend majoritairement en région toulousaine pour répondre à une demande client de filière courte, écologiquement et économiquement plus rentable.

Une filière courte 100% recyclable

Si Philippe Mas a créé le concept et conçoit l’ensemble des gammes, le modèle économique reste basé sur la sous-traitance avec cinq partenaires principaux. Saica Pack (anciennement Capitole Carton) fournit le carton qui provient pour une partie de forêts gérées durablement selon le référentiel FSC et pour l’autre (tranche intérieure) de carton recyclé. Ensuite les planches de carton sont découpées en fonction des modèles par quatre entreprises de la métropole toulousaine. Philippe Mas assurant ensuite le montage sur site. "Par rapport à d’autres acteurs positionnés sur le même créneau, ce modèle économique me permet d’assurer aussi des commandes en petites quantités", précise le gérant.

Outre le volet circuit court qui limite les frais de logistique, Modularche travaille en éco-conception sur l’ensemble de la filière. "Je limite au maximum les chutes de carton dès la conception des modèles. Je n’utilise ni colle, ni rivets, ce n’est que du carton assemblé. En fin de vie, les matériaux rejoindront la filière de recyclage du carton, peu énergivore." Si le chiffre d’affaire de la société oscille actuellement entre 100.000 et 150.000 euros par an, le dirigeant compte se démarquer de ses concurrents avec des gammes ciblées comme celle vendue au Domaine de Candie.
A.de V.

Photo DR