ToulÉco Green

Publié le jeudi 22 décembre 2016 à 17h00min par Aurélie de Varax

Toulouse. Le projet Mapa révolutionne l’approche classique de la silver économie

Article publié le 6 octobre 2016

Le projet Mapa réunit des seniors, des makers d’Artilect Lab, des designers d’If et des sociologues de Scool pour inventer une silver économie plus humaine. Seb vient d’annoncer son engagement dans un projet de recherche collaborative à partir de ces travaux.

Un chariot de course design, en bois. Apparemment rien de révolutionnaire et pourtant. Outre le transport des courses, il joue le rôle de siège de repos, d’aide à la mobilité, de desserte grâce à un élévateur qui permet de monter les courses au niveau du plan de travail sans se baisser. Ce produit prétotypé par Artliect Lab a été conçu par ses futurs usagers : des personnes seniors soucieuses de préserver leur autonomie. Il fait partie des trente pistes d’innovations du projet Mapa, présentées lundi aux acteurs publics et privés de la silver économie. Dont le groupe SEB qui vient d’annoncer son engagement dans un projet de recherche collaborative à partir de ces travaux.

Une démarche de design thinking et de co-création inédite

Financé pour son démarrage dans le cadre de l’appel à projet Easynov de la Région Occitanie à hauteur de 140.000 euros et accompagné par des acteurs comme Madeeli et Robotics Place, Mapa révolutionne les pratiques de l’innovation au service de la silver économie. « Notre démarche part des usages et s’appuie sur la combinaison itérative de quatre compétences : les sociologues de la coopératives de recherche en sciences humaines Scool, les designers du pôle territorial de coopération économique les Imaginations Fertiles, les makers du Fablab Artilect et des personnes seniors du territoire » résume Nathalie Chauvac, sociologue. Environ deux-cent personnes âgées du territoire de l’ex-Midi-Pyrénées ont été mobilisées depuis un an sur Mapa, que ce soit pour la phase d’entretiens approfondis menés par les sociologues, de réunions en atelier de design thinking ou en ateliers créatifs.

Pour une silver économie plus durable et humain

L’objectif du projet Mapa est de remettre les personnes âgées au coeur du processus pour identifier avec elles des solutions ou des équipements répondant aux trois enjeux majeurs - le loisir, la mobilité et l’alimentation - tout en leur permettant de vivre comme ils le souhaitent. « On parle beaucoup de la dépendance des seniors mais 62% des plus de 85 ans sont autonomes et 90% des plus de 75 ans résident à leur domicile. Et l’enjeu majeur des seniors est de se montrer valide. La société propose aujourd’hui des réponses normées qui ne conviennent pas totalement car la stigmatisation peut précipiter le vieillissement », insiste Nathalie Chauvac.

Si une trentaine de pistes ont été présentées cette semaine, ce n’est qu’un début. « Nous fonctionnons comme un cabinet de tendance qui vend des problèmes à résoudre et des idées de produits. Certains de nos résultats peuvent être exploités par des industriels, d’autres par des artisans sur du haut de gamme, d’autres peuvent être utilisés pour définir des appels d’offre. Notre force réside dans l’innovation collaborative jusqu’au prétotypage », conclut Nathalie Chauvac.
A.de V.

Sur la photo : les équipes d’Artilect Lab, des Imaginations Fertiles et de Scool autour du premier prétotype issu du projet Mapa : un chariot de course multi-fonctions. Photo DR.