ToulÉco Green

Publié le jeudi 18 février 2016 à 15h14min par Aurélie de Varax

Toulouse. Dalkia inaugure le DESC, une plateforme unique de production d’économies d’énergie

Chez Dalkia Sud-Ouest à Borderouge était inauguré ce mardi 16 février le DESC, (Dalkia Energy Savings Center). Un centre de pilotage de l’efficacité énergétique unique dans la région et le septième du genre en France. Ses actions ciblent jusqu’à 40% d’économies d’énergie.

Répartis dans trois espaces, une multitude d’ordinateurs et d’écrans muraux sont mis à disposition des cerveaux du DESC, le centre de pilotage de l’efficacité énergétique inauguré mardi 16 février par Dalkia Sud-Ouest, l’antenne régionale du spécialiste de l’efficacité énergétique en France. Analystes, auditeurs-tuteurs, géomaticiens etc., ils sont vingt experts en énergie, tous sous la direction de Bruno Dupiol, le responsable du centre. « La force du dispositif est de rassembler sur un même espace nos meilleurs experts en énergie. Ils analysent en temps réel l’ensemble des données remontant des bâtiments de nos clients, à l’aide d’un système de traitement des données conçu par Dalkia et pilotent leur gestion énergétique que ce soit pour le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire ».

Ce data center énergétique permet de réaliser un véritable scan des installations connectées, de tracer l’empreinte énergétique de chaque bâtiment, de la comparer avec des bâtiments identiques dans la même situation climatique et d’identifier des pistes pour réduire sa consommation. Sur les 6300 installations gérées par Dalkia Sud-Ouest, - établissements de santé, tertiaire, collectivités, copropriété, unités industrielles et réseaux de chaleur -, 2000 sont déjà connectées au DESC.

Des actions en temps réel qui génèrent jusqu’à 40% d’économies d’énergie

Les écarts de consommation d’énergie des clients de Dalkia étaient constatés lors du relevé mensuel. Grâce au DESC, elles sont désormais immédiatement identifiées, analysées et corrigées depuis le centre de pilotage ou, si c’est nécessaire, lors d’interventions sur le terrain. « C’est toute la force de l’outil : il va au-delà de l’intelligence numérique, de l’analyse et du diagnostic pour proposer une opération de maintenance immédiate. Cette réactivité globale permet ainsi de sensibiliser les techniciens et d’aller chercher les économies d’énergie », précise Bruno Dupiol. Dalkia garantissait sur ses contrats des économies d’énergie de 10 à 20 % mais selon Bruno Dupiol, avec le DESC, l’efficacité peut générer jusqu’à 40 % d’économie d’énergie.

Cet outil de production industrielle d’économies d’énergie complète l’offre de Dalkia, filiale d’EDF depuis 2014. Côté client, la prestation est amortie en deux à trois ans et, garantie. « Nous signons avec nos clients un contrat de performance énergétique avec un objectif d’économies garanti. Si le client n’obtient pas le résultat, nous payons la différence et si nous faisons mieux, nous partageons l’écart, » précise Bruno Dupiol. Dalkia Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Poitou-Charente) a réalisé un chiffre d’affaires de 303 millions d’euros en 2015 et compte 845 collaborateurs.
Aurélie de Varax

Sur la photo : les cerveaux du DESC. Photo Dalkia.