ToulÉco Green

Publié le mercredi 13 septembre 2017 à 08h57min par Aurélie de Varax

RTE réinvente le transport de l’électricité

Face aux mutations du secteur électrique en cours (énergies renouvelables, autoconsommation, stockage…), RTE doit réinventer la manière de transporter l’électricité et changer son modèle économique pour que chacun puisse continuer de disposer d’électricité 24H/24.

A l’occasion de la journée « Voyage au coeur du réseau électrique de demain », organisée à Toulouse le 11 septembre, l’entreprise a présenté aux acteurs de la région Occitanie les innovations du réseau électrique qui vont contribuer à réussite la transition énergétique et au maintien de la solidarité électrique entre les territoires.

RTE innove notamment en se servant du vent pour refroidir ses lignes, en transportant jusqu’à 30% d’énergies renouvelables en plus grâce à des postes électriques connectés (Les 2800 carrefours électriques seront transformés d’ici 2030 en carrefours digitaux où l’on capte, partage et traite l’information.) et en créant les premières lignes virtuelles pour absorber par stockage les pics de production.

A cette occasion, RTE a également présenté la nouvelle application éCO2mix Toulouse Métropole qui met à disposition des données gratuites et en temps réel sur l’énergie électrique pour le territoire de Toulouse. Elle permet à Toulouse Métropole de suivre sa consommation, sa production et ses imports/exports vers les autres régions.

Découvrir l’appli éCo2mix.