ToulÉco Green

Publié le lundi 13 mars 2017 à 11h37min par Aurélie de Varax

Plus d’un milliard d’euros seront engagés dans le plan littoral 21 en Occitanie

La Région Occitanie et l’État ont engagé vendredi 10 mars le Plan Littoral 21, en présence de la Caisse des Dépôts et Consignation. L’accord-cadre signé entérine les financements et les trois grandes orientations stratégiques.

Sur la période 2017-2020, l’investissement total prévisionnel du Plan Littoral 21 est estimé à près d’un milliard d’euros, dont 300 millions d’euros de la Région et plus de 200 millions d’euros de l’Etat auxquels il faut ajouter 180 millions déjà inscrits au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. La Caisse des Dépôts mobilisera l’ensemble du panel de ses financements et compétences, y compris le Fonds France Développement Tourisme.

Trois orientations stratégiques ont été définies : dresser une vitrine française de la résilience écologique et de la valorisation patrimoniale, promouvoir une économie innovante qui irrigue tout le territoire et favoriser l’attractivité, l’accueil et le vivre ensemble. Une centaine de projets portés par les collectivités locales et les chambres consulaires ont été recensés. En complément, des appels à projets portés par des entreprises et des laboratoires de recherche de toute la Région vont être lancés. 

La réflexion sur le Littoral 21 en Occitanie entend favoriser l’économie touristique, la protection du cordon littoral, le développement des ports et le soutien aux énergies marines renouvelables. Il prend en compte le réchauffement climatique, la transition écologique, la diversification et les nouveaux besoins des populations permanentes et saisonnières.