ToulÉco Green

Publié le jeudi 20 avril 2017 à 18h03min par Aurélie de Varax

Plan littoral 21 : la région Occitanie sélectionne dix premiers projets

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a dévoilé aujourd’hui à la Grande-Motte la liste des premiers projets retenus pour bénéficier des aides mobilisées dans le cadre du Plan Littoral 21 par la Région, l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations. Plus d’un milliard d’euros seront mobilisés d’ici 2020.

Ces projets sont le concept « Ville et Port » à la Grande Motte, la création par le CEM (Camargue électronique marine) d’une structure spécialisée dans les bateaux à « foils », la création d’une Zone économique nautique (ZEN) à Mauguio, l’aménagement du cœur de la station touristique de Cap d’Agde, la construction d’un nouvel équipement touristique (aquarium et espace commercial) sur le Port de Canet-en-Roussillon, le Terminal passager du port de Sète-Frontignan, l’extension du port de Port La Nouvelle, l’aménagement du lido de Frontignan, la requalification de la station et du port Barberousse à Gruissan et la mise en valeur du phare de l’Espiguette au Grau-du-Roi.

La réflexion sur le Littoral 21 en Occitanie entend favoriser l’économie touristique, la protection du cordon littoral, le développement des ports et le soutien aux énergies marines renouvelables. Il prend en compte le réchauffement climatique, la transition écologique, la diversification et les nouveaux besoins des populations permanentes et saisonnières.