ToulÉco Green

Publié le mercredi 8 novembre 2017 à 15h42min par Aurélie de Varax

Pays d’Oc et Les Vignerons indépendants d’Occitanie veulent faciliter l’accès au label environnemental HVE

Face à la demande croissante des consommateurs en vins responsables*, Pays d’Oc et les Vignerons indépendants d’Occitanie mettent en place des sessions de formation au label Haute Valeur Environnementale (HVE).

L’objectif de ces sessions planifiées du 7 novembre au 13 décembre 2017 dans les départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, est d’encourager le processus de reconnaissance et d’adoption de ce label public en proposant aux professionnels une information claire, pour une meilleure compréhension des démarches de certification.

Cette certification environnementale impose un processus en trois niveaux, dont la HVE constitue le 3e et plus exigeant niveau. Les indicateurs de performance environnementale se répartissent en quatre thèmes portant sur la biodiversité (aménagements visant à protéger la faune auxiliaire et les paysages agricoles), la protection des cultures (enherbement, travail du sol, respect de l’Indice de Fréquence de Traitement, etc.), la bonne gestion de la fertilisation et de l’irrigation et le poids des intrants dans la balance économique.