ToulÉco Green

Publié le jeudi 26 janvier 2017 à 12h01min par Aurélie de Varax

Occitanie : alerte à la pollution de l’air

La procédure d’alerte à la pollution de l’air est actuellement mise en œuvre sur les départements de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn pour la journée de jeudi 26 janvier 2017. En cause : la persistance dans l’air de particules en suspension (PM10) d’un taux supérieur à 50 microgrammes par mètre cube en moyenne et ce, depuis plusieurs jours. Le Tarn et Garonne est en « procédure d’information » et donc d’appel à la vigilance.

Selon Atmo Occitanie, la cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d’origine naturelle.

Les préfectures des départements touchés ont mis en place des mesures d’urgence destinées à limiter les émissions de polluants : abaissement de 20km/h de la vitesse sur les axes routiers et autoroutiers du département ainsi que l’interdiction de l’incinération des végétaux, interdiction des pratiques d’écobuage…

La région a également été touchée par un épisode de pollution inédit du 29 décembre 2016 au 9 janvier. Depuis le début de l’année les niveaux de particules en suspension dans l’air se maintiennent à des niveaux localement élevés en ex-Midi-Pyrénées. La présence de vent d’Autan est annoncée en milieu de cette journée sur une partie de la région, ce qui devrait favoriser la dispersion des polluants accumulés dans l’air.