ToulÉco Green

Publié le vendredi 5 décembre 2014 à 15h31min par Aurélie de Varax

« Logement du 3e millénaire au service du développement durable » : 7 projets primés

Habitat Toulouse vient d’annoncer les 7 lauréats de l’appel à idées « Logement du 3e millénaire au service du développement durable », une initiative lancée par le bailleur social en novembre 2013.

Habitat Toulouse souhaite être un moteur de l’innovation dans la démarche de développement durable au-delà la certification systématique de ses projets qui nécessite une réflexion préalable sur le management environnemental des opérations. D’où le lancement de cet appel à idée ouvert aux architectes, bureaux d’études, entreprises, industriels, sociologues etc. Le bailleur social s’est engagé à mettre en œuvre les projets primés dans le respect de ses missions, dans un délai de deux ans.

Parmi les 80 dossiers reçus, 7 lauréats ont été désignés dans 6 catégories :

  • Catégorie Conception et aménagement : « La boîte à outil » pour l’habitat de demain (Taillandier Architectes Associés, Soconer, ATP et Pie Bâtiment)
  • Catégorie Système constructif : une infrastructure pour la diversité (Picharchitects, W-ATS Architects et Ingerop et B2R+) ainsi qu’un système constructif hybride bois/béton (Guillemot Bois Industrie, Primo Construction, SIC, Platonic, Solar et Jdai Architecture) ;
  • Catégorie Réhabilitation et performance énergétique : Clip’n Clim (Elioth et Egis Concept) ;
  • Catégorie Énergies renouvelables : application des énergies renouvelables au parc résidentiel existant : « une nouvelle vision de la rénovation » (Transénergie Sud et sas Empreintes) ;
  • Catégorie recyclage : recyclage à tous les étages (Ambiente) ;
  • Catégorie biodiversité : Bio-Top, des jardins potagers sur les toits (TPF Ingénierie). 

En savoir plus sur les lauréats.