ToulÉco Green

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 15h36min par Aurélie de Varax

Les Anedd 2017 de TBS récompensent huit projets à la pointe du développement durable

Lancées par Toulouse Business School en 2007 sous l’impulsion de l’association étudiante « Bureau du développement durable » (B3D) et co-organisées par des étudiants de l’école de commerce de Toulouse, les Assises nationales étudiantes du développement durable (Anedd) ont attribué les éco-awards 2017, en présence de Nicolas Hulot, parrain de cette édition. Les « Grands prix » dotés de 1000 euros sont décernés par les étudiants de TBS et les « Prix Coup de cœur », dotés du même montant, par un jury de professionnels.

Dans la catégorie Entreprise, le Grand Prix a été remis à La Chouette Coop, le projet toulousain de supermarché citoyen et le Prix coup de coeur à Too Good too Go, une application mobile permettant à des consommateurs de racheter à petits prix des invendus de commerçants juste avant la fermeture des magasins.

Dans la catégorie Recherche, le Grand prix a été remis au projet "des tempêtes de poussière au paradis des verres de terre" qui innove via de nouvelles pratiques permettant de réduire l’érosion des sols. Le Prix coup de coeur revient à un projet de réalisation d’outils d’aide à la décision pour faciliter l’aide à la rénovation des logements.

Dans la catégorie Collectivité, le Grand prix a été décerné à la Mairie de Boule (Pyrénées Orientales) pour le lancement d’une cantine intergénérationnelle permettant à des retraités de déjeuner avec des jeunes. Le Prix Coup de coeur revient à Trifyl pour ses projets dans la production de biohythane à partir de déchets résiduels.

Enfin dans la catégorie Étudiant, le Grand Prix a été remis à Unitycube, la start-up toulousaine qui transforme des bureaux vacants en hébergements d’urgence et le Prix Coup de coeur des étudiants à la start-up Hopaal pour sa marque de vêtements 100% recyclés.