ToulÉco Green

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 11h22min par Aurélie de Varax

Le spécialiste des économiseurs d’eau EcoGam ouvre son capital et se lance en Grande Distribution

Depuis Lunel dans l’Hérault, EcoGam conçoit et commercialise depuis 1991 des économiseurs d’eau pour robinets et douches. Après avoir lancé Choix Vert un magasin phygital basé à Lunel-Viel, la société recrute désormais pour se développer en grande distribution.

Depuis plus de 20 ans, Philippe Barthélémy, fondateur d’EcoGam, conçoit avec son entreprise des solutions innovantes pour économiser l’eau. C’est aux Antilles que l’entrepreneur prend conscience de l’importance d’économiser l’eau potable et que les premiers économiseurs d’eau pour douches et robinets sont conçus par l’entreprise. En 2012, la société lance sur Lunel-Viel dans l’Hérault le magasin pilote Choix Vert. « À l’heure actuelle, il nous sert surtout de showroom. Nous avions mis notre énergie sur l’élargissement de notre gamme de produits et nous allons désormais concentrer nos efforts sur le développement de Choix Vert », détaille Philippe Barthélémy.

Objectif pour l’entreprise familiale de 14 salariés : faire de ce magasin l’un des tout premiers points de vente phygitale de France. « C’est un mélange de vente physique et de vente digitale. Le magasin pourra être visible du monde entier avec des vendeurs capables de faire des démonstrations et d’apporter des conseils ». Cette boutique est dédiée à la maison écologique. « Tout ce qui peut être amélioré dans une maison, nous le proposons : ampoules, incinérateurs d’ordures, lombricomposteurs, compacteur de bouteilles, régulateurs ou économiseurs d’eau…. ». EcoGam propose par exemple l’Ecoxygen Turb’eau. « C’est modestement la meilleure douchette au monde ! Elle permet d’avoir de la pression en utilisant moins de 6 litres d’eau par minutes », explique Philippe Barthélémy.

Cap sur la grande distribution

Au-delà des particuliers, EcoGam fournit déjà des collectivités publiques ou encore des HLM. « Nous avons travaillé avec Toulouse Habitat, l’Ademe, Véolia ou encore la Métropole de Montpellier », souligne le fondateur. Prochaine étape pour EcoGam, poursuivre le recrutement de commerciaux afin de pénétrer le marché de la grande distribution. « Nous sommes déjà présents dans une soixantaine d’Intermarché en France, principalement dans l’ex Languedoc-Roussillon, et également dans quelques E.Leclerc ». La société figure également dans le Top 1000 des entreprises européennes à croissance rapide, établi par le Financial Times dans son édition du 30 avril dernier, à la 940e place.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4,46 millions d’euros en 2016. « En 2017, nous sommes à 2,8 millions d’euros car nous avons fait des investissements et que nous nous sommes recentrés sur des activités stratégiques. Mais l’objectif c’est d’atteindre 15 à 20 millions d’euros d’ici cinq ans », conclut Philippe Barthélémy.
Coralie Pierre

Photo DR