ToulÉco Green

Publié le jeudi 6 juillet 2017 à 15h42min par Aurélie de Varax

Le premier guide du tourisme durable en Haute-Garonne livre ses secrets

Et si vous flâniez en Haute-Garonne cet été ? Le Guide orange du tourisme durable en Haute-Garonne, édité par les éditions Loubatières vient de sortir. Plus de cinq cents adresses et curiosités livrent les chemins insolites de ce territoire et de ses habitants.

C’est une première pour les Nouvelles Éditions Loubatières et pour le département de Haute-Garonne. Avec la sortie en librairie du Guide Orange du tourisme durable en Haute-Garonne, la maison d’édition installée de longue date dans le sud toulousain, lance sa première collection de guides touristiques. Quant au conseil départemental de Haute-Garonne, il se félicite de la sortie de ce premier opus intégralement consacré à la valorisation touristique du département. « Outre une aide financière qui nous permet de rendre ce guide accessible à 8,90 euros en librairie et 5,99 euros dans la version numérique, le comité départemental a été d’une aide précieuse en mettant à disposition cartes, photos et documents spécifiques », a souligné Maxence Fabiani, directeur des Nouvelles Éditions Loubatières, lors de la présentation de l’ouvrage à la presse.

Etayé de cartes, le guide découpe le département en cinq territoires : les Pyrénées et le Comminges, le Sud Toulousain, Toulouse et sa métropole, l’Ouest et le Nord Toulousain et pour finir le Sud-Est toulousain et le Lauragais. Pour chaque territoire, des pages « découvrir » livre les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales suivies des judicieuses adresses pour se loger et déguster. « 40% des communes du département ont une référence dans ce guide qui comprend soixante pages de description culturelle et 525 adresses répertoriées dont 137 sont dotées d’une présentation détaillée » précise Maxence Fabiani qui ajoute que « chaque adresse a été sélectionnée en fonction de critères exigés apparentés au tourisme durable. »

Un tourisme en circuit court

Difficile de définir un concept aussi galvaudé aujourd’hui que la notion de tourisme durable. Pour les Nouvelles Éditions Loubatières, le concept est clair. « Ce que nous appelons tourisme durable est plus large que l’éco-tourisme. C’est cette forme de tourisme qui privilégie la relation directe, personnelle entre les visiteurs et ceux qui les reçoivent et l’appui sur les ressources de proximité, que ce soit en matière d’hébergement, de restauration ou de loisirs, » explique-t-on. Point de grandes chaines d’hôtel ou de restaurants donc, avec ce guide orange, vous voyagerez souvent chez les haut-garonnais, à la découverte des curiosités locales et culinaires du territoire et pétries des transmissions familiales. Vous pratiquerez des activités parfois insolites inventées récemment ou pratiquées depuis des décennies sur place. Des labels existants vous aideront à vous repérer et un QR code vous permettra d’accéder facilement au site internet d’une adresse référencée.

« Avec ce guide, nous avons voulu rassembler et donner de la visibilité à de nombreuses initiatives éparpillées et développer un mouvement local pour que d’autres initiatives dans ce sens se fasse connaitre », résume Maxence Fabiani. Car l’objectif de la maison d’édition n’est pas dans rester là mais de poursuivre la démarche guide orange du tourisme durable dans les autres départements afin de couvrir d’ici deux ans l’ensemble des départements d’Occitanie. Et de créer rapidement une application sur android afin que les heureux propriétaires du guide puissent profiter de mises à jour.
Aurélie de Varax

Photo DR