ToulÉco Green

Publié le jeudi 28 juin 2018 à 17h08min par Aurélie de Varax

Le territoire du Sicoval récompense ses Écoles à énergie positive 2018

1300 élèves sur le territoire du Sicoval ont été associés au défi « Écoles à énergie positive » qui a duré pendant toute la période de chauffe hivernale. Résultats : jusqu’à 45 % d’économies globale (électricité, gaz et eau) pour une des écoles participantes.

Réunis vendredi 22 juin pour une matinée festive à Diagora Labège, les 400 élèves qui ont activement participé au défi « Écoles à énergie positive 2018 » ont été récompensé pour leur engagement. Cette action entamait sa deuxième saison sous la houlette du Sicoval dans le cadre du programme « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) en partenariat avec Soleval, l’agence locale de l’énergie et du climat.

"Pendant quatre ans, nous étions engagés dans le défi "famille à énergie positive" et nous avons souhaité depuis nous concentrer sur les enfants avec ce projet", souligne Caroline Ach, chargée de mission concertation, innovation, jeunesse au Sicoval. "Nous sommes la seule communauté de communes engagés sur ce programme en Occitanie". Le but est, sur l’année scolaire, de réduire la consommation d’énergie et d’eau de l’école par rapport aux années précédentes et ce, uniquement par des changements d’habitudes.

"L’énergie et l’eau sont au programme du troisième cycle (CE2 à CM2). Ce projet est très intéressant car il permet d’apporter un savoir tout en impliquant les élèves qui doivent construire un plan d’action et motiver toute l’école", précise Sylvaine Auriol. Enseignante en CM2 à l’École Victor Segoffin de Corronsac, elle entamera en novembre prochain sa troisième saison de défi avec sa classe.

Sensibilisés, les élèves deviennent acteurs

Les enseignants des neuf classes avaient reçu en septembre un livret pédagogique pour animer le projet. Une mallette conçue en partenariat avec GRDF a également été remise pour sensibiliser les élèves et les personnels pendant les temps péri-scolaires. Épaulés par Caroline Ach du Sicoval, les neuf enseignants ont construit avec leur classe un plan d’action pour réduire les consommations d’eau, d’énergie et de gaz dans l’école. Ils ont également eu droit à une visite technique du bâtiment par les équipes de Soleval pour étoffer leur diagnostic. A charge ensuite à ces classes ambassadrices d’embarquer tout l’établissement dans les changements de comportement économes.

Sylvaine Auriol raconte : "concernant l’eau, nous proposons de boire à plusieurs sur un même jet d’au aux fontaines. Pour l’électricité, les élèves doivent penser à éteindre les lumières en classe, dans les couloirs et les toilettes et nous avons installer des interrupteurs multi-prises pour éteindre les appareils en sortant. Au niveau chauffage, chacun doit veiller à fermer la porte des classes qui s’ouvrent directement sur la cours." Les ambassadeurs de l’école de Corronsac auraient aimé aller plus loin en installant des mousseurs notamment sur les robinets mais ils se sont heurté à un véto de la Mairie car il aurait fallu changer tous les robinets. "Les enfants deviennent progressivement des éco-citoyens et ils peuvent prolonger les comportements à la maison", analyse Caroline Ach, "mais toute la difficulté du programme repose sur la mobilisation de toutes les parties prenantes de l’école et aussi l’engagement des communes. Certaines écoles ont du mal à obtenir les relevés manuels des consommations de l’école, ce qui rend impossible la mesure de l’efficacité des actions." Mais d’autres jouent le jeu en remplaçant les ampoules par des Led, en finançant des mousseurs, voir en envisageant des travaux comme l’école de Deyme qui a décidé de passer en géothermie.
Aurélie de Varax

Sur la photo : les classes lauréates du défi 2018 réunis à Diagora Labège.

Palmarès des premiers prix

  • Électricité : Ecole d’Arboucalot à Montgiscard : 17 503 Kwh économisés soit la consommation annuelle d’une maison de 100 m2.
  • Eau : Ecole Le petit Bois : 177 m3 économisés soit 1 671 douches
  • Gaz : Centre de loisirs La Caprice à Escalquens