ToulÉco Green

Publié le lundi 9 février 2015 à 16h24min par Aurélie de Varax

Le Groupe des Chalets met la domotique au service des personnes en situation de handicap

Un nouveau programme de 24 logements locatifs, développé par le Groupe des Chalets à la résidence du Lion dans le quartier Jean Jaurès à Toulouse, sera mis en service en mai 2015. Six d’entre eux seront adaptés à des personnes en situation de handicap moteur dans le cadre du programme « Chalets handicap ».


Des solutions innovantes ont été apportées, notamment par le cabinet d’architectes Vigneu-Zilio et Domo Center, comme l’amélioration de l’accès au logement depuis l’espace public et la facilitation de l’unité de vie en organisant toutes les vues depuis les positions intérieures du logement pour faciliter les échanges avec les autres. Sur le volet conception intelligente, l’autonomie, le confort et la sécurité des résidents seront favorisés par l’accès motorisé aux portes de chaque appartement, l’automatisation des ambiances et des détections lumineuses, le déverrouillage des portes à partir du lit ou du fauteuil ou encore le pilotage via smartphone, tablette et télécommande de l’ensemble du système audio, vidéo et loisirs numériques.

Dans le cadre de son engagement en matière de RSE, le groupe des Chalets prépare également un programme « Chalets Seniors » pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.