ToulÉco Green

Publié le jeudi 5 octobre 2017 à 11h13min par Aurélie de Varax

Lancement de Smart Occitania, premier projet de smart grid en milieu rural

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Michel Deverdet, membre du directoire de Enedis ont lancé mardi 3 octobre le démonstrateur Smart Occitania, premier projet de réseau électrique intelligent en milieu rural.

Piloté par Enedis et accompagné par l’Ademe, ce projet a vocation à créer un réseau de distribution électrique intelligent (smart grid) spécialement dédié et adapté aux zones rurales. Il s’appuiera sur le réseau de distribution électrique existant, enrichi d’une infrastructure télécom innovante. L’objectif ? Aller plus loin dans les défis technologiques du réseau électrique et accompagner l’ensemble des habitants d’Occitanie dans la transition énergétique de leur territoire.

Il s’agit pour l’ensemble des partenaires (dont l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Institut de Recherche en Information de Toulouse -IRIT, Actia et le Groupe Cahors ) de faire émerger et expérimenter des projets innovants, d’y intégrer des énergies renouvelables et de développer, en Occitanie, une filière smart grid d’excellence et créatrice d’emplois locaux.