ToulÉco Green

Publié le jeudi 26 novembre 2015 à 18h22min par Aurélie de Varax

Trophées du développement durable 2015 : qui sont les lauréats ?

Le palmarès des Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées 2015 a été dévoilé ce mardi. Cinq entreprises ont reçu 5000 euros pour leurs innovations profitables à la transition énergétique.

A quelques jours de l’ouverture de la Cop21, l’heure était aux solutions qui luttent contre le dérèglement climatique ce mardi 24 novembre à l’Hôtel de Région. Pour cette nouvelle édition des Trophées du développement durable, la Région Midi-Pyrénées et ses partenaires - le Groupe La Poste et la CCI Midi-Pyrénées - ont récompensé cinq projets qui apportent des innovations pour la transition énergétique du territoire.

Parmi les lauréats, l’association Bois & Cie propose une solution innovante et écologique pour répondre aux besoins de logement et d’accueil d’urgence à Toulouse. Il s’agit d’habitats démontables et modulables de 36 m2, en bois de réemploi, réalisés dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) à Labarthe sur Lèze (Haute-Garonne). « Une des particularités de notre projet est de pouvoir faire le lien entre insertion par le logement et insertion par l’emploi » a souligné Chloé Viénot, chargée de projets. Avec un objectif de production de quinze maisons par an, l’association espère passer son effectif en insertion de 6 à 18 d’ici 2017.

Moins d’émissions dans les transports

Autre lauréate de cette cuvée 2015, la société Relais d’entreprises propose de lancer de tiers lieux pour favoriser le télétravail et réduire l’impact environnemental et sur la santé des déplacements pendulaires. Deux de ces lieux ont ouvert à Rieux Volvestre et Montauban et cinq sont en cours d’ouverture. « L’idée est de disposer d’ici fin 2016 d’un maillage satellitaire autour de Toulouse et ainsi pouvoir proposer à des entreprises de la Métropole des bureaux meublés qui pourront alors être mis à disposition des salariés ponctuellement », détaille Dominique Valentin à l’origine du concept.

Sur le volet des transports propres, la sarl Braley implantée à Rodez a été récompensée pour son projet de création d’une station de production et de distribution d’hydrogène pour les véhicules à proximité de la déchetterie professionnelle de l’entreprise. « Nous allons fabriquer l’hydrogène à partir d’électricité fatale (ndlr : habituellement pas consommée dans le circuit classique) et la rendre transportable pour qu’elle puisse être utilisée pour prolonger les véhicules électriques ». Dès 2017, la station approvisionnera une flotte de véhicules électriques à prolongateur d’autonomie hydrogène appartenant à plusieurs acteurs du territoire.

Coopérer sur les territoires

Dans la catégorie RSE, le podium revient à la coopérative agricole Fermes de Figeac dans le Lot pour sa stratégie d’innovation pour et avec le territoire. De vingt salariés il y a vingt ans, la coopérative en compte aujourd’hui 160 et génère 18 millions d’euros de chiffre d’affaires via la création d’un écosystème territorial. Création de magasins locaux, développement des énergies vertes en mobilisant l’épargne locale, d’une filière bois etc., les Fermes de Figeac proposent un projet de coopération agricole et territoriale en phase avec la transition énergétique. Enfin, le prix « coup de coeur » a été décerné à la société 3XConsultants pour sa politique interne de développement durable.
Aurélie de Varax

Sur la photo : Les lauréats du concours des Trophées du développement durable, au conseil régional. Photo Kevin Figuier - ToulÉco