ToulÉco Green

Publié le jeudi 17 mars 2016 à 16h45min par Aurélie de Varax

La start-up MobilyGreen part à l’assaut de la mobilité électrique

Offrir clé en main : le conseil, l’installation et le pilotage d’une infrastructure de bornes de recharge électrique. C’est le défi qu’entend relever la start-up toulousaine MobilyGreen. Avec MobilyWeb, elle lance un système en ligne de supervision et de paiement.

Sept millions de bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici 2030, c’est l’ambition affichée par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal. C’est sur cette opportunité que Mobilygreen construit son offre de services autour de la facilitation de la mobilité électrique. Créée fin 2013 à Montaigut Sur Save par Eric Colmar, un ancien du conseil, et son épouse Nathalie Colmar, ingénieur en mécanique et développement informatique, la start-up mise sur la qualité du conseil et du service sur un marché en pleine structuration.

Elle vient de lancer MobilyWeb, un logiciel de supervision et d’exploitation du parc de bornes. En complément, la mobilyBox, développée avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, permettra de rendre communicants les points de charge déjà en service. Le lancement de MobilyWeb est prévue début avril à la Mairie de Pamiers. Avec ces nouvelles offres, MobilyGreen se positionne comme le seul opérateur capable d’offrir à ses clients un interlocuteur unique sur le conseil, l’installation et le pilotage d’une infrastructure de bornes.

Un facilitateur de la mobilité électrique

« Sur le marché, il y a tellement de modèles de bornes que les entreprises, les collectivités et les particuliers sont perdus. Nous proposons à nos clients de faire une étude des besoins. Nous les accompagnons ensuite dans la phase d’équipement et d’exploitation avec MobilyWeb, » explique Eric Colmar. La société s’appuie sur des partenaires fabricants comme Schneider Electric ou Groupe Cahors et un réseau de 300 électriciens en France pour l’installation. Elle compte à son actif de belles références comme Airbus, Astrium, Credit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Fullsave ou les communes de l’Entre-deux-Mers (Bordeaux).

Avec MobilyWeb®, les opérateurs vont disposer d’un système de supervision technique en ligne, associant une solution de paiement pour la recharge des véhicules électriques. « Ce système de mesure permet, par exemple, pour un syndicat de copropriété la facturation individuelle des consommations, et pour une entreprise mettant des points de charge à disposition des collaborateurs de valoriser l’avantage en nature correspondant » précise Eric Colmar. Pour conserver son avance, le service mise sur l’inter-opérabilité. Dès juin 2016, les abonnés au service MobilyPass® pourront accéder aux bornes de recharge de l’ensemble du réseau inter-opérable Gireve, qui comptera à cette date 1000 points de charge accessibles sur tout le territoire.

La start-up compte trois collaborateurs et table sur 300.000 euros de chiffre d’affaires en 2016. Elle vise les 4 millions d’euros à cinq ans grâce à la vente sous licence de MobilyWeb, y compris en marque blanche. Dès 2016, MobilyGreen prévoit l’ouverture de plusieurs filiales sur le territoire.
Aurélie de Varax

Sur la photo : Eric et Nathalie Colmar, les fondateurs de Mobilygreen. Photo Benoit Guerry - Studio ZE.