ToulÉco Green

Publié le jeudi 14 novembre 2013 à 18h00min par La Rédaction

La Haute-Garonne, département le plus vert de France

La Haute-Garonne arrive en tête du palmarès des départements les plus écologiques de France, dressé par l’hebdomadaire La Vie. Sur le podium, elle devance les Pyrénées-Orientales et la Gironde. Et rejoint deux autres territoires de Midi-Pyrénées, l’Aveyron et l’Ariège, primés respectivement en 2011 et 2012.

« Pour la deuxième année consécutive, c’est un département relativement urbanisé qui, après la Gironde en 2012, est lauréat de notre palmarès de la volonté écologique », note La Vie. L’hebdomadaire justifie notamment cette tendance par l’ajout de deux nouveaux critères : l’application de l’Agenda 21 depuis l’an dernier, et la consommation durable pour cette septième édition. Les autres éléments pris en compte pour l’élaboration de ce palmarès étant la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la gestion des déchets, l’agriculture biologique, le développement des énergies renouvelables et la protection de la biodiversité.

Une autre explication « tient aux particularités spécifiques de la Haute-Garonne », selon le journal. Celui-ci relève ainsi que le département se classe 1er pour son Agenda 21, 14e pour sa consommation durable, et 21e pour le développement de son agriculture biologique. « Bref, de la volonté politique des collectivités locales, stimulée par un réseau associatif et militant », souligne La Vie.

Les autres départements de Midi-Pyrénées arrivent globalement dans la première moitié de ce palmarès. Et même dans le premier tiers pour l’Ariège (12e) et le Tarn (25e). A l’inverse, le Lot (66e) et les Hautes-Pyrénées (61e) sont les territoires régionaux les moins bien classés.