ToulÉco Green

Publié le jeudi 9 février 2017 à 17h56min par Aurélie de Varax

L’opérateur de rénovation énergétique Cozynergy lève 4,5 millions d’euros

Le toulousain Cozynergy a créé un guichet unique, du diagnostic aux travaux, pour les particuliers intéressés par la rénovation énergétique de leur logement. Il vient de lever 4,5 millions d’euros pour peaufiner sa digitalisation et se développer en national.

Lancée à Toulouse en 2013 par Nicolas Durand, l’opérateur de rénovation énergétique Cozynergy tisse sa toile au niveau national. Après avoir lancé quatre agences sur les territoires de Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Paris Ouest, l’entreprise vient de lever 4, 5 millions d’euros pour accélérer son développement en ouvrant des agences à Paris Est, Lille, Rennes, Strasbourg, Nice et Lyon. Les fonds We Positive Invest, Aviva Impact Investing France, IRDI et BTP Capital Investissement font leur entrée au capital aux côtés de l’investisseur historique, Demeter Partners, qui réinvestit dans l’entreprise.

Ce développement fulgurant, l’entreprise le doit à la justesse de son positionnement sous forme de « guichet unique » pour les particuliers, à l’heure où la rénovation énergétique de l’habitat est devenu un axe stratégique absolu. « Notre force réside dans la mise au point d’une offre clé en main de l’étude thermique initiale à la réalisation des travaux qui inclut le calcul précis des aides disponibles, le tout rapidement et en toute sécurité », précise Nicolas Durand. Une opportunité notamment pour les ménages en situation de précarité énergétique (12 millions de personnes sur l’hexagone). Depuis décembre, les particuliers peuvent obtenir une simulation en ligne des subventions auxquelles ils sont éligibles ainsi qu’une estimation des économies d’énergie possibles et du coût de leurs travaux. « Cette estimation est précise à 80% », selon le dirigeant. « Si le particulier le souhaite, une visite est ensuite programmée avec un chargé de projets à domicile pour affiner le diagnostic grâce à notre application métier Cozysoft et tenter de vendre les travaux ».

Le digital au coeur du modèle de croissance

Côté travaux, l’opérateur s’appuie actuellement sur un réseau de plus de cent partenaires (chauffagistes, plombiers, électriciens, installateurs, menuisiers) agréés par la charte Cozynergy. Les garanties qualité sont apportées par des auditeurs qualité ainsi qu’un bureau d’étude. « La client a l’assurance d’une rénovation clé en main et l’artisan, la promesse d’un chiffre d’affaires sécurisé puisque Cozynergy gère tous les flux financiers, » ajoute Nicolas Durand.

Outre l’ouverture de six nouvelles agences pour couvrir l’ensemble du territoire, la levée de fonds actuelle devrait permettre à l’opérateur de peaufiner sa R&D, notammant dans les outils numériques. « Nous allons continuer la digitalisation de nos outils pour la vente et travailler aussi la partie installateurs pour leur mettre à disposition des outils numériques qui leur facilitent la vie » annonce le dirigeant. Si Nicolas Durand ne souhaite pas communiquer de chiffre d’affaires, il confie que l’entreprise a effectué mille chantiers en trois ans avec un panier moyen autour de 10.000 euros. Il compte décupler son portefeuille en cinq ans. L’entreprise compte 35 collaborateurs et prévoit 30 créations d’emplois sur 2017.
Aurélie de Varax