ToulÉco Green

Publié le lundi 25 janvier 2016 à 17h21min par Aurélie de Varax

Toulouse. Première Brique accompagne neuf nouveaux projets en 2016

Lancé le 2 octobre 2015, l’incubateur d’innovation sociale de Toulouse Métropole « Première Brique » vient d’achever la sélection des projets 2016. L’appel à projets proposait trois thématiques : « alimenter la ville » ; « silver économie » et « mieux vivre son entreprise ». Sur les vingt-quatre dossiers reçus, neuf projets ont été sélectionnés à l’issue du jury final dont trois pour « la fabrique à initiatives ».

La promotion 2016 de l’incubateur tentera de donner corps aux idées d’innovation sociale suivantes : la production d’une énergie renouvelable et citoyenne, une proposition d’habitat solidaire, une halte-garderie innovante, la végétalisation de la ville en créant du lien social, le développement des petits services du quotidien pour les habitants des quartiers, le co-working avec enfants non-scolarisés associés, l’alimentation générale en version coopérative, un potager partagé pour des entreprises florissantes et la rénovation de l’habitat par et pour les habitants.

Première Brique propose un accompagnement individuel intégrant la méthodologie de projet et l’expertise technique dans le champ spécifique de l’innovation sociale. La durée d’accompagnement est de six à dix-huit mois selon le besoin et la maturité de l’idée. Au global, dix-sept projets seront accompagnés en 2016.