ToulÉco Green

Publié le mardi 5 septembre 2017 à 14h36min par Aurélie de Varax

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée investit 24,4 millions d’euros en Occitanie au second semestre 2017

Le territoire ex-Languedoc-Roussillon reçoit 24,4 millions d’euros d’aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour financer 429 opérations destinées à économiser l’eau potable, restaurer les milieux aquatiques et lutter contre les pollutions domestique, industrielle et agricole.

Parmi les opérations aidées, 3 projets remarquables. Pour réduire les rejets de pollution domestique, la communauté d’agglomération du Pays de l’Or (34) va réutiliser les eaux usées traitées de la station d’épuration de la Grande Motte pour arroser 90% de la surface du golf communal soit un volume de 550.000 m3 d’eau.

Pour préserver la ressource en eau et lutter contre les fuites, le Syndicat d’adduction d’eau potable du Bas Languedoc (34) va réhabiliter des canalisations d’alimentation en eau potable, dans un secteur fuyard sur la commune de Sète. Cette opération permettra d’économiser 95.000 m3 d’eau par an, la nappe alluviale de l’Hérault, ressource sollicitée, étant en déficit quantitatif.

Pour restaurer les cours d’eau et lutter contre les inondations, le conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (34) va acquérir 388 hectares de zones humides sur l’étang de Vendres situé en rive droite du delta de l’Aude (Domaine de Castelnau).