ToulÉco Green

Publié le mardi 27 septembre 2016 à 12h05min par Aurélie de Varax

L’INP Toulouse lance le projet Hastecs pour réduire le bruit et les émissions de CO2 dans l’aviation civile

C’est parti pour le projet de recherche Hastecs, coordonné par l’INP Toulouse qui vise à réduire le bruit et les émissions de CO² dans l’aviation civile. Prévu pour cinq ans et doté d’1,5 million d’euros, le projet Hastecs (Hybrid aircraft, academic research on thermal and alectrical components) est porté par la Commission Européenne de l’industrie aéronautique, dans le cadre du programme européen Clean Sky 2 .
 
Hastecs donnera lieu à six thèses et à deux post doctorats. Il s’agit d’identifier les technologies prometteuses et de mettre au point de nouveaux outils pour baisser la consommation de carburant des avions et pour réduire les nuisances (CO2 et bruits au sol). L’objectif est notamment de doubler le ratio puissance/masse des machines et de leur alimentation. Pour un vol régional, la consommation de carburant baisserait de 3.5 %.

Les travaux de recherche seront menées conjointement par le Cirimat, spécialisé dans les matériaux et les batteries, par le Laboratoire Laplace, impliqué dans le domaine de la conversion d’énergie électrique et par l’institut Pprime, dédié au management thermique.