ToulÉco Green

Publié le lundi 7 octobre 2013 à 19h15min par Virginie Mailles Viard

Kokopelli sème la graine de la rébellion

Signe des temps : alors que se prépare une marche mondiale contre Monsanto le 12 octobre, l’association Kokopelli s’installe en Ariège. Avec sa collection planétaire de 2200 graines, et son esprit de résistance qui lui vaut d’être sur le devant de la scène.

Albert Jacquard le disait : la richesse en génétique, c’est la diversité. C’est toute l’action de l’association Kokopelli qui préserve d’anciennes espèces. Elle vient de trouver en Ariège un territoire à sa mesure. L’esprit rebelle des Ariégeois, et une terre rurale qui lui offre quinze hectares et une ferme pour installer son nouveau siège social, ainsi que sa collection d’exception de semences potagères. Du Gard, où elle a vécu ces quinze dernières années, elle transporte ses 2200 variétés de semences, et crée une dizaine d’emplois. Une heureuse nouvelle sur un territoire économiquement sinistré. La Poste du Mas d’Azil renaît également : l’association envoie en période hivernale, 400 colis de graines chaque jour, commandés sur sa boutique en ligne. Des graines qui feront d’autres graines. Ce qui est loin d’être une évidence aujourd’hui. 


Des semences anciennes pour les jardiniers amateurs

Dans la grande variété des semences, 650 sont des tomates de toutes les couleurs. "Ce qui est à la fois gros et anecdotique", s’amuse Ananta Guillet, gérant de l’association. "Il y a plus de 12.000 sortes de tomates recensées dans le monde ! Mais Kokopelli est la seule association en Europe a avoir essaimé une collection vivante dans les jardins amateurs, ce qui fait le caractère unique de notre travail. Ce sont des jardins autonomes, où les jardiniers peuvent refaire leur semences."

L’association compte 9000 adhérents, qui versent 20 euros par an, et qui participent à l’entretien de ce patrimoine vivant en cultivant les graines d’une année sur l’autre. Ce qui inquiète les multinationales qui prônent les OGM.


Des graines libres de droits et reproductibles

Il est là, l’étendard de Kokopelli. Libres de droit et reproductibles, les semences de l’association agacent les grands donneurs d’ordre, explique Ananta Guillet. Puisque ces graines échappent au catalogue du Gnis , le Groupement National Interprofessionnel des Semences :"Chaque variété doit y être inscrite. Elle doit se conformer à des critères d’homogénéité, et de stabilité, auxquels seuls les hybrides peuvent répondre ! Autrement dit celles dont on ne peut pas refaire la semence derrière. C’est incroyable que ce soient ces graines qui soient protégées par les lois."

Kokopelli est aujourd’hui au cœur d’un conflit qui oppose les pays pauvres, les défenseurs du vivant et les multinationales qui programment la dégénérescence des graines. "On ne peut pas replanter ces graines. les agriculteurs et les jardiniers sont menottés, puisque ces semences sont conçues pour être cultivées avec leur panoplie de produits chimiques, c’est un engrenage", constate Ananta Guillet.

Les semences de Kokopelli placent l’association dans le peloton de tête des résistants à cette privatisation du vivant. Via son programme Semences sans Frontières, Kokopelli envoie chaque année gratuitement 300 colis de graines dans le monde. Glissées au fond de sacs, pour éviter d’être détruites à la douane, les graines illicites traversent les continents. « Pour essaimer des semences fertiles », explique Ananta Guillet.

Virginie Mailles Viard

76 Commentaires

  • Le 8 octobre 2013 à 20:50 , par vero

    Je suis trop degoutée de voir ces multinationalistes , qui ont du pouvoir et qui veulent tout gouverner.
    A nous d agir ……..
    Agissons pour nos enfants et notre planete , si rien n est fait ce sont ces gens qui vont tout controler .
    .
    Bravo , a cette association KOKOPELLI des gens formidable qui se battent chaque jour …

    Merci, merci , merci

  • Le 8 octobre 2013 à 22:35 , par bouggy

    Hallo ! Respect à KOKOPELLI-« Rien est interdit-t’as qu’a faire et tu verras ce que le »voisin« dira…. » J.W.vonGoethe…

  • Le 8 octobre 2013 à 22:49 , par barraud

    Une toute petite graine pour un grand souffle salvateur de KOKOPELLIBERTE………….BRAVO

  • Le 8 octobre 2013 à 23:04 , par arno

    Bonsoir,

    MERCI à VOUS ! ! !

    Dès que je peux… je pense venir vous voir pour savoir comment m’impliquer à vos côtés.

    Merci pour la Terre !

    Arno.

  • Le 8 octobre 2013 à 23:10 , par anne drevon

    Bravo et surtout MERCI a Kokopelli !!!!

  • Le 9 octobre 2013 à 07:56 , par Francis

    Comment peut-on accepter cette dérive qui consiste à privatiser le végétal ?

    Pourquoi ne pas aussi réduire l’histoire de l’art à 10 peintres et supprimer les autres œuvres des musées !
    Pour la littérature, je propose que Victor Hugo, Baudelaire, Platon, Simenon et tant d’autres écrivains soient retirés des bibliothèques pour ne conserver que les « romans de gare » !

    Il faut défendre le droit « humanitaire » aux humains de cultiver librement une partie de leur alimentation.
    Cette démarche de labélisation généralisée des semences ne correspond à aucun besoin réel sinon celui de permettre à quelques « grosses et grasses » entreprises internationales de devenir « maitres du monde ».

    Il ne s’agit pas d’un refus rétrograde ou relevant d’un comportement « d’activiste écologiste ». Juste un simple citoyen qui veut continuer à pouvoir produire et reproduire ses plantes et légumes selon ses désirs et qui refuse de devenir totalement un pion au service des multinationales qui n’ont que faire de l’individualité et n’ont de cesse que de détruire ceux qui sont « hors leurs normes ».

    Merci KOKOPELLI pour votre action. A votre disposition.

    • Le 9 octobre 2013 à 08:08, par Caroline Miquel

      Merci à vous pour cet article, à Kokopelli pour son engagement oh combien précieux, à Francis pour la pertinence de son texte ; voilà une excellente manière d’expliquer aux « non-initiés » ce qui se trame depuis des années et qu’il faut A TOUT PRIX interrompre pour l’avenir de l’être humain sur la planète.

      Soutenons Kokopelli, par notre engagement auprès d’eux, notre adhésion, nos choix de graines, nos parrainages de variétés anciennes, la divulgation des informations et des semences…. C’est dans les consciences qu’il faut semer en premier lieu….

      Signaler ce message

      Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2013 à 08:01 , par jp

    c’est vraiment facile de ne regarder qu’un côté, c’est pas bien correct, les autres distributeurs de graines font aussi un bon travail, meilleur que kkpli, heureusement qu’il y a Vilmorin et Baumaux, sinon les jardins seraient bien miséreux.
    kkpli ne respecte aucune loi : semence libre ça veut aussi dire pas de garantie sur ce qu’il y a dans le paquet, pas de description précise du légume obtenu, incertitude sur ce qu’on va récolter. C’est comme le vin, les aoc ça sert quand même à garantir ce qu’il y a dans la bouteille… la graine libre c’est le légume n’importe quoi
    ….sur ce qu’on va récolter si ça lève, car kkpli a un taux de germination mauvais, beaucoup de graines ne germent pas. Pourtant kkpli vend plus cher que les gens qui respectent les lois et lui ne paie pas l’impôt sur les société avec sa forme associative non lucrative.
    Enfin je veux dire que les 2000 variétés anciennes c’est surtout des plantes sans intérêt : des légumes pas bons, très sensibles aux maladies (c’est la cas de beaucoup de tomates dites anciennes, qui ne sont pas si anciennes que ça)
    Je fais venir des graines du monde entier, j’ai un énorme respect pour les artisans japonais, les italiens surtout Franchi, l’espagnol Rocca avec un taux de germination exceptionnellement bon et les français aussi, kkpli est un fournisseur marginal dont je me méfie, il ne libère rien du tout.

    • Le 9 octobre 2013 à 09:39, par jipi

      je ne suis pas un très bon jardinier , mais j’expérimente , je m’informe.
      Parfois une plante est malade chez moi , je la passe a une amie qui a comme on dit la main verte et comme par magie la plante vit. Je partage avec des amis des graines que l’on sème et selon le jour , le terrain les résultats sont de : récolte nulle à extraordinaire . Je ne connais pas kokopelli et ne leur ai jamais acheté de graines directement , cependant l’esprit de liberté qu’ils véhiculent m’intéresse au plus haut point . kokopelli défend les droits fondamentaux des jardiniers , cultivateurs , humains et prône la biodiversité qui est essentielle à la vie des espèces. Dans votre discours critique , vous mentionnez vaguement d’autres semenciers . Pourriez vous s’il vous plait partager plus de détails les concernant . merci

      Signaler ce message

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2013 à 10:04, par Tatanka

      Ha bien oui les AOC parlons en ! de 500 à 1000 fois la DJA (dose journalière autorisée) de pesticide dans les bons vins français ! Pas de description précise des légumes : Kokopelli propose un livre de 800 pages de descriptions des légumes anciens ! Taux de germination nul : bien sûr Kokopelli a 9000 adhérents qui adorent les semences qui ne germent pas et réadhère tous les ans. Ridicule. Kokopelli n’est pas soumis aux Impots avec sa firme non lucrative ??? Dig Doug, on est en France mon bon ami et en France les associations qui dépassent un certain chiffre d’affaires et un certain nombre d’employé se font racketter par les impôts comme n’importe quelle société.

      Sans des associations « marginal » comme Kokopelli c’est sûr que les jardins seraient bien miséreux, miséreux de manque de diversité et de vie. Aller, bon vent, et garder en tête que la législation que vous défendez hardiment ne viendra jamais à votre secoure quand vous serez dans le besoin.

      Signaler ce message

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2013 à 12:55, par Luyckx Laurent

      Je pense qu’il serait temps pour vous de penser a vous instruire un minimum sur ce qui se passe

      Connaissez vous la biodiversité ?

      Sachez que la plupart des maladies végétales et autres ne sont apparue que par l’homme justement a cause d’un manque de biodiversité organisée par l’homme !! La nature n’a jamais eu besoin de l’homme pour être florissante, luxuriante, productive ….

      Je ne doute pas que d’autres fassent du bon boulot aussi mais laissez au moins les initiatives citoyennes sans jugement !!

      Signaler ce message

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2013 à 17:54, par PASCAL Philippe

      Vilmorin et Baumaux…pourquoi pas Monsanto aussi pendant qu’on y est ?
      Ils distribuent des « semences » ça c’est sûr…comme Mac Do distribue des « repas ».

      Le principe de valider les semences est exactement le même que pour valider les médicaments.

      Voila le système que vous défendez : celui de l’argent et des grandes entreprises qui peuvent se payer une licence (bidon) qui permettent de produire des fruits et légumes biens réguliers, bien propres en apparence.
      Comme de jolis êtres humains produits dans des incubateurs bien jolis dans leurs gênes et bien réguliers.

      Si c’est ça votre monde parfait, je préfère crever de suite.

      Signaler ce message

      Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2013 à 18:30, par GeoRad

      J’ai en collection cultivée (plus les plantes autochtones) plus de 1000 variétés, espèces ou cultivar. Kokopelli a un taux de germination légèrement inférieur à la moyenne de mes autres fournisseurs, mais ce qui lève pousse dans mon biotop !! C’est pas le cas des autres provenances qui ont une meilleure levée mais qui sont souvent beaucoup plus fragiles derrière (toujours dans mon biotop). Au final, plus de perte (plus irrigation, temps perdu…) avec beaucoup d’autres fournisseurs déja cités…. Précision : zéro engrais mais fumure quasi illimitée, zéro produits phyto. Donc quand je peux, je commande chez kk !! Sur la garantie… j’ai eu de la merde chez des fournisseurs encartés au GNIS, des variétés qui ne correspondaient absolument pas à leurs phénotypes, et dans les courges c’est carrément la déglingue, je sais pas où ils voient l’homogénéité / stabilité !!! Alors les AOC, garanties… etc je m’en contre-fou !! Je vois ce qui entre dans le jardin, ce qui en sort et j’ai besoin de personne et surtout pas de label pour me rassurer !

      Signaler ce message

      Répondre à ce message

    • Le 18 août 2014 à 18:21, par Korsikaferie

      Même si les graines Kokopelli sont chères, même si de nombreuses variétés n’ont aucun intérêt pour vous, même si vous défendez la standardisation, même si les lois des multinationales vous agréent, je ne partage pas votre avis.

      Sachez que j’aime les vins naturels et que j’évite les AOC ou AOP sulfurés et chimiques.

      À chacun ses goûts !

      Signaler ce message

      Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2013 à 08:24 , par Sylviane

    Bravo, bravo :) je passerais vous voir et aimerais m’impliquer à vos cotes !!!!
    sylviane

  • Le 9 octobre 2013 à 08:59 , par ginoue

    Il faut multiplier ces initiatives à travers l’hexagone. Bravo mille fois !!!!

  • Le 9 octobre 2013 à 09:40 , par Anne

    un grand bravo pour cette initiative

  • Le 9 octobre 2013 à 09:51 , par henry

    bonour ! pour la marche du 12 oct ya t il des endroits ou on peut se joindre au marcheurs en france ? j’habite les cotes d’armor, merci

  • Le 9 octobre 2013 à 10:09 , par linda

    Fantastique ! Bravo !
    Linda (Belgique-Anvers)

  • Le 9 octobre 2013 à 11:42 , par sophie duverneuil

    la semence est un bien propre depuis des décenies
    , BRAVO !
    il faut ce battre pour garder le minimum vital !!!
    si il a une catastrophe nous devons pouvoir nous débrouiller avec les moyens anciens .
    les graines sont à TOUS !!!!
    merci pour votre combat !
    je vous soutiens +++++++

    Sophie DUVERNEUIL.

  • Le 9 octobre 2013 à 11:58 , par Rota Béatrice

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas votre association et j’y connais rien en végétaux. Par contre je comprends tout à fait de quoi vous parlez et ce que vous faites.
    A mon humble niveau je vous soutiens dans cette démarche.
    J’admire votre engagement.
    Merci à vous.
    Béatrice du Limousin

  • Le 9 octobre 2013 à 12:47 , par Luyckx Laurent

    Que du positif dans cet article, il est heureux de voir que certaines personnes ne baissent pas les bras face a ces lobbys agroalimentaire.

    Ils nous montrent la voie a nous de la suivre pour nos enfants et petits enfants ainsi que pour le peuple de la terre

    Merci a eux du fond du coeur et soyez assurer de tout mon soutient.

  • Le 9 octobre 2013 à 13:29 , par COLLONVILLE

    Bravo !
    Indignons-nous, rebellons-nous ensemble !
    Mettez des infos sur votre action et je vous suivrai, comme beaucoup d’autres avec moi !
    J’achète les graines, on fait comment ?
    Vive Kokopelli !!!
    Patricia

  • Le 9 octobre 2013 à 17:46 , par olif

    Que le vivant triomphe, et je vois que, pas plus en france qu’en belgique, il n’existe le moindre politicien pour taper du poing sur la table ! Vive la Vie, Kokopelli et Semailles (pour la belgique)…

  • Le 9 octobre 2013 à 17:56 , par theriau

    tant qu’il y a de la vie
    ces andouilles ne se doutent pas qu’on est des millions a reagir !!!
    haut les coeurs ,la biodiversite vaincra !!

  • Le 9 octobre 2013 à 18:43 , par pascale

    Je decouvre votre association.super je ne savais pas que cela existait.bravo pour les semences et graines pour tout le Monde.Peut on vous acheter des graines ?

  • Le 9 octobre 2013 à 18:58 , par Nanou

    Je serai le 12 à Paris pour manifester et BIENVENUE EN ARIEGE !

    Ne lâchons rien !!!

    Bonne route et bel avenir ariègeois

  • Le 9 octobre 2013 à 19:24 , par Florence Rolando Viesulas

    Tout n’est pas perdu, en voici la preuve. Chaque jour est une nouvelle bataille, un peu de territoire gagne sur la dictature des ennemis du vivant ! Voila qui redonne encore plus d’espoir. Merci (et bravo) Kokopelli !

  • Le 9 octobre 2013 à 19:30 , par olivier c

    Vive la résistance !!!!
    Face à la raison d’état il faut vaincre…

  • Le 9 octobre 2013 à 19:39 , par dussart

    hé oui messieurs nos (dirigeants) vous et vos belles paroles quand vous parler de biodiversitée ,ou d environnement a quoi pensez vous sinon a votre salaire et a vous en foutres pleine les poche .alors mosento ou un autre qu est ce que ç a peut faire , le bon sens on a en a rien a foutre du moment que ç a rentre . il y a quarante ans les chez moi se sont battut contre le remembrement il ont perdu bien sur et aujourdhui hé bien on replante les talus mais c est bien connu faire et défaire c est travailler ?????!!!!!

  • Le 9 octobre 2013 à 21:05 , par marie noëlle

    Alors là bravo ! désobéir des lois injustes, parfaitement immorales, c’est notre devoir aujourd’hui. Bravo à Kokopelli qui ne baisse pas la tête malgré l’énorme amende infligée. je m’en vais de ce pas commander des graines….

  • Le 10 octobre 2013 à 00:16 , par Marie

    Bon vent, Kokopelli ! Bravo ! On vous soutient. Quand on s’aime, on sème, non ???? ;-)

  • Le 10 octobre 2013 à 02:30 , par mike

    Actuellement plus de 280 va­riétés de 33 espèces sont inscrites sur cette liste qui continue à s’enrichir au fur et à me­sure de l’intérêt des acheteurs. Ces « anciennes va­rié­tés » sont avant tout proposées sous forme de semences, beaucoup moins sous forme de plants.

    http://leboncoin-marches.net/

  • Le 10 octobre 2013 à 02:35 , par couloubilou

    je suis heureuse de savoir qu’il existe des hommes et des femmes qui ont conscience que les multinationales sont les destructeur de notre planète, ! merci à toi kokopelli et bonne continuation pour ta rébellion

  • Le 10 octobre 2013 à 08:47 , par Philippe
  • Le 10 octobre 2013 à 10:50 , par Roger

    Oui, bien je trouve cela complètement scandaleux et sans bon sens sauf pour eux.
    Je regrette de ne pas vous avoir rejoint plus tôt. Par exemple pour l’achat de semences.
    Bravo à vous !

  • Le 10 octobre 2013 à 12:58 , par Patricia Maillard

    Bravo, vous avez mon appui actif, chaque fois que je le peux, j´offre à mon entourage vos semences et explique votre lutte. Comptez sur moi pour vous aider à changer le future.

  • Le 10 octobre 2013 à 14:58 , par Séb.

    Je voulais signaler à ceux que ça intéresse une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines :
    http://grainesdetroc.fr/

    Résistance !

  • Le 10 octobre 2013 à 20:14 , par zai

    Bonjour la France

    Devoir nous battre aujourd’hui pour un droit gagne pour nous ancetres , le droit de manger sainement, sans aucune sens, je tiens a remercier de gens comme vous , je suis fiere de gens comme KOKOPELLI…. NON A MONSANTO… !

  • Le 10 octobre 2013 à 22:56 , par S

    J’espère bientôt avoir mon petit potager devant ma porte et pouvoir planter vos graines !!! Au plaisir de commander et de continuer la lutte !!!

  • Le 11 octobre 2013 à 17:44 , par Sandra

    MERVEILLEUX ! Vive la biodiversité chez les êtres humains. Vive la vie, vive la liberté !
    Un grand merci à Kokopélli !

  • Le 11 octobre 2013 à 20:40 , par Diegodescarpates

    Pour information, les instituts nationaux d’agronomie (France, Suisse…) n’ont pas attendus kokopelli pour établir des banques de semences dont les graines sont accessibles à tout un chacun, en quantités limitées certes (à vous de les multiplier), et gratuitement…

    A bon entendeur

  • Le 11 octobre 2013 à 20:40 , par Laurent H.

    Une action utile pour l’humanité. Bravo Kokopelli !

    Nous avons des terres à mettre en culture en Asie du Sud Est.
    Je suis volontaire pour utiliser une partie de ces terres pour la consevation des variétés « souches ».

    Contactez-moi.

  • Le 11 octobre 2013 à 21:43 , par JCCcontou

    bravo pour une telle action, en aucun cas nous devons nous laisser mener par le bout du nez par les américains et nous faire empoisonner avec leurs pesticides utilisés à outrance néfastes pour la vie de tout être sur la planète.

  • Le 11 octobre 2013 à 22:55 , par Ananda

    Merci à tous pour ces encouragements !

    La lutte pour la biodiversité fait partie de chaque instant de nos vies, mais malgré tout le combat reste inégal.
    Comment peut-on s’attaquer à Kokopelli quand des multinationales sèment la mort en toute impunité sur la totalité de la planète ? Quand serons-nous enfin reconnus d’utilité publique ? Quand, comme Roger Heim le disait, mettra-t-on les empoisonneurs publics en prison ? Quand le peuple se lèvera-t-il pour dire NON ? Attendrons-nous que la dernière abeille meure, que la dernière parcelle de biodiversité soit anéantie ? Kokopelli ne compte, en 2013, pas plus de 10 000 adhérents ! Nous devrions être 10 ou 20 fois cela pour avoir suffisamment de poids et faire pencher la balance du côté de la vie. Les pétitions ne suffisent malheureusement pas.

    Le 21 octobre se tiendra la plaidoirie d’appel à Nancy pour le procès en cours contre la société Baumaux. Inscrivez-vous à la newslettre de Kokopelli pour être informé du résultat.

    www.kokopelli-semences.fr

    Merci encore pour vos encouragements.

    Ananda

  • Le 13 octobre 2013 à 14:51 , par Lucy

    Super toutes ces initiatives contre l’ennemi public N°1 qu’est Monsanto protégé par tout ( du moins une grande partie de corrompus) les politiques !
    Il faut savoir qu’au Parlement Européen il y a au moins 20 lobyistes de tout poils pour chaque députés ! !
    Comment est ce possible que des privés se trouvent au parlement Européen et que en plus « ils » influent fortement et tournent les lois en leurs faveurs ! A nos dépends bien sûr..c’est inadmissible !
    Ce serait bien par ex ,que les enseignants démarrent, dès le plus jeune âge, l’apprentissage de la préservation de la ,diversité et de présenter aussi les Monsanto et cie comme leur ennemis…plus on commencera tôt plus vite de nouvelles générations ne se laisseront plus berner..
    Faut savoir en plus que ce mois de juillet 2013( le 11) nos chers « dirigeants » ont signé l’accord pour le libre échange entre les USA et l’Europe !
    Un exemple déjà ; bientôt l’arrivée ds nos « supers marchés » des viandes aux hormones Américaines….nos petites têtes blondes vont être ravis de manger la viande du « pays de la liberté » (de faire n’importe quoi ..)
    L’année avant a la même date l’Europe a voté oui pour Monsanto
    Et l’année prochaine, en 2014, qd tout le monde sera rivé devant les Tv en train de regarder les supers joueurs de la coupe du monde, que vont ils voter encore ?
    Restons vigilant !

  • Le 16 octobre 2013 à 20:57 , par moulu

    Bonsoir,

    Habitant pas loin de l’Ariège serait-il possible de venir vous voir et d’acheter sur place. Je sais bien qu’il faut réserver à l’avance les graines, mais étant curieuse par nature, cela serait-il possible ?
    Merci d’exister et je suis de tout coeur e=avec vous.

    Une jardinière amoureuse de la nature et des vraies valeurs.

  • Le 20 octobre 2013 à 13:06 , par pierro

    bonjour je suis de tout cœur avec vous et j’aimerais aussi avoir de vos graine pour continuer à faire mon jardin car je le fais sans produit chimique tout est naturel et j’aimerais avoir des graines saines.Je comprend pas que des grandes industries s’octroient le droit du monopole de notre culture ,bientôt pour respirer il faudra payer. Pourriez vous m’indiquer à qui m’adresser pierro

  • Le 5 mai 2014 à 10:38 , par guibourt

    Hier, grâce a mes cousins de Bordeaux a qui je dis merci et bravo de vous soutenir, que j’ai connu kokopelli.
    Moi aussi désormais chez moi il n’y aura que des graines de chez kokopelli ; ce n’est pas Bruxelles ni quelques d’autres qui peut tout ce permettre pour m’empêcher d’acheter les graines ou bon me semble, je ne suis pas un mouton de panurge a qui on put tout dicter et imposer. car tous ces gens assis dans un bureau et qui n’ont peut être jamais travaillé ne serais-ce qu’un vase de fleur ne savent faire autre choses que de soutenir le monde de la finance et sont prêts a tout pour arriver a ses fins même pour nous interdire les choses les plus élémentaires de notre existence.
    Tout cela me fais penser au sketch de Olivier de Robert qui nous raconte comment un brave Monsieur sur le marche de Mirepoix c’est fais verbaliser car il vendait des tomates de son jardin qui n’étaient pas inscrites dans ce foutu catalogue dont on ne trouve nulle part.
    Allez tous ensemble nous serons plus forts pour nous faire entendre jusqu’à Bruxelles car tous les gouvernements en France sont a la solde de Bruxelles.
    Denis Guibourt

  • Le 19 mai 2015 à 18:45 , par mery

    C’est incroyable !!! quand j’ai appris que ces multinationales faisaient en sorte ? qu’on ne puisse plus ensemencer, car ils ont tout fait pour rendre le produit infertile.
    Franchement je suis écoeuré, je suis adhérente à l’association LE CIEL NOUS TOMBE SUR LA TETE sur les CHEMTRAILS , tous ces produits toxique qu’ils balancent dans l’atmosphère VIA LES AVIONS pour changer le climat. Alors quand j’ai vu une interview sur ces graines infertile !! j’avais envie de VOMIR.
    J’ai du mal à dire des grossièreté, mais je pense, aux pauvres bébés à venir, et je me dit qu’elle bande D’ENFOIRE. Profit argent argent. J’aimerais qu’on leur fasse avaler ces billets à cette élite . Le pire c’est que ça ne représente que 1% et nous 99 % alors on est quand même une sacré puissance. Mais j’ai confiance car autour de moi beaucoup s’en inquiète et je sens que ça bouge. En tous les cas moi je m’en charge.

Répondre à cet article