ToulÉco Green

Publié le jeudi 29 mars 2018 à 22h08min par Aurélie de Varax

Installation de quatre ruches sur le toit du conseil départemental de Haute-Garonne

Dans le cadre de ses actions pour l’environnement, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a installé ce jour quatre ruches d’abeilles domestiques sur le toit du bâtiment C de l’Hôtel du Département, en partenariat avec le Syndicat Apiculteurs Midi- Pyrénées.

Chacune des ruches sera entretenue par des apiculteurs de l’association « Apiculteurs Midi-Pyrénées ». Elle compte environ 15.000 abeilles à la sortie de l’hiver pour atteindre courant juin environ 60.000 abeilles. Des spirales à insectes, contenant des plantes mellifères, seront aménagées dans les jardins du Conseil départemental, entre le bâtiment A et le bâtiment C, afin de permettre aux abeilles de butiner à la sortie de leur ruche. Une récolte d’environ 10 à 15 kg de miel par ruche est attendu à la fin des étés.

En s’impliquant dans l’installation de ruches en milieu urbain (le Château de Laréole et la Forêt de Buzet accueillent chacun 24 ruches depuis 2017), l’institution renouvelle ainsi son engagement pour la défense des pollinisateurs et des espèces protégées dont le rôle est majeur dans les équilibres environnementaux.