ToulÉco Green

Publié le mercredi 13 juin 2018 à 10h25min par Aurélie de Varax

Inauguration du parc citoyen photovoltaïque « 123 Soleil » de Luc-sur-Aude

Initiative communale pionnière en France portée par l’association 123 Soleil et accompagnée par le réseau ECLR, la centrale au sol de Luc-Sur-Aude près de Carcassonne a été inauguré mardi 12 juin, en présence Carole Delga. C’est le premier parc photovoltaïque 100% financé par les citoyens en France.

Le parc produira 320.000 kilowatts heures par an, soit la consommation (hors chauffage) des 220 habitants de la commune. La commune est le porteur de projet initial. Les 258 citoyens qui ont investi au capital via la plateforme Enerfip sont les actionnaires et les décideurs de la gestion de l’entreprise.

La sarl soleil du Midi qui a construit le parc grâce aux financements réunis (312.000 euros) est le partenaire technique ou “développeur” du parc solaire. Enfin, Enercoop est le partenaire avec lequel la société 123 soleil va vendre l’électricité produite sur le réseau basse tension.

Ce projet qui a été financé à hauteur de 100.000 euros par la Région s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Région sur l’innovation publique et la participation citoyenne, avec notamment la charte de citoyenneté active, voté en mars dernier.