ToulÉco Green

Publié le jeudi 2 mars 2017 à 15h31min par Valérie Ravinet

Impact Investing Tour : une centaine d’entrepreneurs sociaux rencontrent leurs financeurs

La tournée nationale de l’Impact Investing Tour a fait halte en Occitanie, le 22 février. Objectif : mettre en relation opérateurs du financement et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Une opération prometteuse selon le Mouvement des entrepreneurs sociaux.

Pas facile lorsqu’on est un entrepreneur de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’identifier et de se mettre en relation avec les investisseurs à impact social. Du côté des financeurs, il n’est pas plus aisé de discerner un projet et de comprendre sa dynamique sans accompagnement spécifique. « Notre objectif est de réduire la distance trop importante entre acteurs de l’ESS et les investisseurs concernés », explique Naoile Jouira, responsable du développement du Mouves. « Il faut éviter les pertes de temps tant du côté des entrepreneurs que des financeurs et faciliter les rencontres qualifiées ». Tel était donc l’objectif de cette journée organisée à Toulouse par le Mouves et le fonds d’investissement Comptoir de l’Innovation, en partenariat avec la Caisse des dépôts et BNP Paribas.

En marge de la rencontres financeurs / entreprises d’Occitanie Midinvest proposée par l’Agence du développement économique, de l’export et de l’innovation Madeeli, l’Impact Investing Tour a accueilli une centaine d’entrepreneurs régionaux, une vingtaine d’acteurs de financement dont des fonds d’investissement dédiés, des fondations et des acteurs du crowdfunding, ainsi que cinq structures d’accompagnement des porteurs de projets.

Bilan prometteur

Avec cinquante-cinq rendez-vous d’affaires contre quinze l’an passé et une fréquentation en forte hausse, le bilan parait positif. « Nous avons constaté l’émergence d’une dynamique », confirme Naoile Jouira. « Nous avons perçu un réel intérêt des deux côtés et des mises en relations prometteuses ont été réalisées, même s’il est un peu tôt pour tirer un bilan ». Les projets présentées sont représentatifs de toute la région, émanant de l’Ariège comme du Tarn ou encore de l’Aude. « Ces éléments confirment le réel besoin de rencontres et d’organisations d’ateliers sur des sujets spécifiques, selon que l’entreprise soit en amorçage ou en développement », souligne la responsable du Mouves.

Pour aller plus vite et plus loin, les organisateurs envisagent de développer pour la prochaine édition un outil de speed dating et ainsi gagner en efficacité.

Deux projets primés

A l’occasion de cette journée ont été remis les prix Impact Territoire et Impact Innovation « pour récompenser les entreprises qui se distinguent particulièrement pour leur capacité à créer de l’activité, de la richesse, de l’emploi mais aussi à générer un impact social et environnemental fort ». Les organisateurs ont reçu vingt et un projets et ont distingué deux projets portés par deux femmes, l’une montpelliéraine, la seconde montalbanaise : Faciligo, un projet de « smart mobility », réseau social qui facilite la mobilité de voyageurs à mobilité réduite ou de personnes âgées ; et La Maison des Bibies qui met en œuvre sa cinquième micro-crèche régionale, pour les parents aux besoins atypiques avec un service à la carte accessible en ligne. Affaires à suivre et à poursuivre !
Valérie Ravinet

Sur la photo : travail en atelier lors de l’Impact Investing Tour 2017- crédits : Elodie Quatresous