ToulÉco Green

Publié le jeudi 14 juin 2018 à 10h29min par Aurélie de Varax

Haute-Garonne. Le Conseil départemental des collégiens récompensé pour son livret de recettes « Zéro gaspi »

Le Conseil départemental des collégiens a reçu le prix « Démocratie Jeunesse » des Trophées Eco Actions 2017. Décerné par l’association Les Eco Maires (Association nationale des maires et des élus locaux pour l’environnement et le développement durable), ce Prix récompense le livret de recettes « Zéro gaspi », des élus membres de la Commission développement durable du Conseil départemental des collégiens de la Haute-Garonne.

Cet ouvrage, parrainé par le chef étoilé Yannick Delpech, réunit 19 recettes élaborées sur la base d’une cuisine avec des restes de repas, sans production de déchets, dont une réalisée par le chef.

Financé et édité par le Conseil départemental en 15.000 exemplaires, le livret de recettes « Zéro gaspi » sera diffusé gratuitement dans les collèges et auprès du grand public lors de manifestations, et disponible en ligne sur le site internet du département ainsi que sur la plateforme Ecollège31.

Il servira de support et d’outil d’animation dans le cadre d’évènements grand public ou d’opérations de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il constituera aussi un outil de sensibilisation auprès du public des Maisons des Solidarités 31 en situation de précarité en vue de préserver et d’optimiser leurs ressources.

Deux tutoriels vidéo des recettes « Zéro Gaspi », ont été réalisés en compagnie de Fabrice Mignot, chef toulousain pour « MyCuisine », la chaîne TV 100 % cuisine. Ces vidéos sont diffusées sur le site internet du Conseil départemental, sur Ecollege31 ainsi que sur les réseaux sociaux de la collectivité, depuis le 13 juin.