ToulÉco Green

Publié le mardi 25 novembre 2014 à 19h13min par La Rédaction

Haute-Garonne. Le groupe Cler Verts lève plus de 2 millions d’euros

Cler Verts vient de boucler un tour de table de 1,4 million d’euros auprès de Multicroissance et de Grand Sud-Ouest Capital, sociétés d’investissement appartenant respectivement à la Banque Populaire Occitane et au Crédit Agricole. Grâce à cette manne, le spécialiste du traitement des déchets, basé à Villefranche-de-Lauragais, doit accélérer son développement et surtout se réorganiser.

« L’ensemble des activités du groupe seront dorénavant menées au sein de filiales dédiées : Cler Verts pour les métiers historiques de l’entreprise, le compostage, les combustibles biomasses, la collecte de déchets et les prestations de services associées, Timberback 31 pour les déchets de bois traité qui sont recyclés en matière première pour la fabrication de panneaux de particules, Belesta Agro Activité pour le développement d’une zone d’agro-activités dédiée au développement de l’économie circulaire, et Cler ENR pour le développement des énergies renouvelables », précise un communiqué.

Par ailleurs, la nouvelle filiale Cler ENR vient elle aussi de réaliser une levée de fonds. Midi-Pyrénées Énergies Investissements (MPEI), structure créée par le conseil régional pour accompagner le secteur des énergies renouvelables, a en effet souscrit à une augmentation de fonds propres à hauteur de 747.000 euros. Devenant ainsi actionnaire à 35%.

Cler Verts traite chaque année 40.000 tonnes de déchets. Le groupe table sur une croissance de 15% en 2014, pour atteindre un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros. Il emploie une vingtaine de personnes.