Gers. Mademoiselle Pham part à la conquête du snacking bio

Partager cet article

Les petits plats cuisinés vietnamiens bio de Mademoiselle Pham seront au rayon frais des magasins bio au printemps. La jeune marque gersoise vient d’être lauréate du 5ème Concours national de la création agroalimentaire bio.

Ils sont partis pour mieux revenir. En novembre dernier, Jérôme Navarre et Christine Pham vendaient l’enseigne toulousaine chez Navarre, et ses deux restaurants tables d’hôtes, pour se mettre au vert à Fabaillan, dans le Gers. Les voilà officiellement de retour avec un nouveau projet : le lancement de Mademoiselle Pham, la première marque de plats cuisinés vietnamiens au rayon frais des enseignes bio. « C’est dans la cuisine de l’un de nos restaurants à Toulouse que j’ai noté l’engouement de nos clients pour la cuisine traditionnelle vietnamienne, notamment la soupe Pho composée de bouillon, pâtes de riz, herbes aromatiques et morceaux de viande", raconte Christine Pham.

Passionnés de cuisine et convaincus du bien-fondé du bio, le couple souhaite offrir aux consommateurs la possibilité de retrouver les saveurs de la cuisine de rue traditionnelle du Vietnam, une cuisine qui se transmet de génération en génération chez les Pham. Cinq premières recettes ont été mises au point avec l’aide d’un traiteur industriel dont trois soupes, des nouilles sautées aux légumes et un poulet au gingembre et citronnelle. Élaborées quasi exclusivement à partir de matières premières française et si possible locales, elles seront dans les linéaires d’une dizaine de magasins bio courant mars.

Une unité de production en 2018

La reconnaissance du concours agroalimentaire bio 2016 devrait donner un coup d’accélération au projet. Outre une dotation financière de 5000 euros et une campagne de communication nationale notamment sur Bio Linéaires et biolaune.com, les cinq références produits seront en test sur la plateforme de gros Relais Verts et au sein du réseau de magasins Les Comptoirs de la Bio. "Nous comptons démarrer au printemps dans dix premières enseignes et tablons ensuite dur dix nouveaux référencements par mois", indique Christine Pham. Il faut dire que le segment du snacking sain gourmand et frais est encore peu développé en magasin bio.

"Au début, nous allons nous appuyer sur notre polyvalence et nos compétences complémentaires, moi en cuisine et Jérôme sur le commercial et le financier. En 2018, nous avons prévu l’embauche d’un commercial." Pour son amorçage, la société escompte 110.000 euros répartis sous forme d’un apport personnel, de deux prêts d’honneur (Réseau Entreprendre et Initiative Gers) et d’un emprunt bancaire de 50.000 euros. Confiante dans sa réussite, Mademoiselle Pham prévoit l’ouverture d’une unité de production en 2018 et table sur un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2019.
Aurélie de Varax

Sur la photo : Jérôme Navarre et Christine Pham, les cofondateurs de la marque Mademoiselle Pham. Photo DR.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Gers-Mademoiselle-Pham-part-a-la-conquete-du-snacking-bio,20883