ToulÉco Green

Publié le jeudi 4 février 2016 à 15h51min par Virginie Mailles Viard

Gers. BC Bio : le succès gersois du gluten free

BC Bio est le lauréat coup de coeur 2016 des Inn’Ovations de Midinnov. Les pizzas bio sans gluten de la société gersoise BC Bio pourront générer 200.000 euros de chiffre d’affaires pas an. BC Bio grandit et grossit, en misant sur un marché en pleine explosion.

L’entreprise gersoise BC Bio se lance dans le marché du sans gluten. La société estime les perspectives du bio sans gluten à 200.000 euros de chiffres d’affaires d’ici 2016. Puis à un million d’euros pour 2018. Des projections qui s’appuient sur la réussite fulgurante de BC Bio, et sur la progression importante du marché du sans gluten, dans toute l’Europe. Aujourd’hui, explique Cyril Baland, président de la société, la moitié des produits bio aux Etats-Unis est sans gluten. "Il est estimé à près de 6 milliards dollars. C’est un marché en pleine croissance, où la France est très en retard. Mais on estime à 10 millions les Français qui ne mangent pas de gluten. C’est un marché d’avenir où l’offre est pauvre. Nous avons la capacité à répondre à la demande. »

Une enveloppe de 200.000 euros pour le sans gluten

BC Bio compte donc bien amener sa pierre à l’édifice. Dans ce projet elle a bénéficié de l’accompagnement du CRITT Agro Alimentaire d’Auch et du soutien financier de BPI France. Soit une enveloppe de 200.000 euros, pour prendre le chemin du sans gluten. Avec la création d’un atelier dédié dans les locaux de l’entreprise. Un parcours qui croise celui du gersois Nicolas Meuliet de Biogascogne, qui sur ses 2000 hectares consacrés au bio, dédie des sillos à du 100% sans gluten. C’est là que BC BIO achète sa matière première. « Nous voulons créer une filière sans gluten. Elle garantira au consommateur la tracabilité du produit. » Une approche durable qui a séduit Midinnov : BC Bio est le lauréat coup de coeur du concours Innovation 2016.

Un investissement de 2 millions d’euros dans l’immobilier

Les 4000 pizzas vendues chaque jour, les 1500 nems, les pâtes feuilletées, les viennoiseries de BC Bio sont packagées dans la même zone d’activité, l’AgroParc de la CCI du Gers à Auch. La marque Les P’tits Chefs du Bio génère aujourd’hui 3,5 millions d’euros de CA. Créée en 2011, accompagnée par Gers Développement, la société est passée de trois salariés à 45. Elle projette grâce au marché spécifique du sans gluten une dizaine d’emplois supplémentaires pour fin 2016. Elle peut se voir grandir, dans ce marché en pleine expansion. Mais elle souhaite également s’implanter dans le Vegan, en demandant la certification. Autant de projets de développement qui prendront place dans une usine qui s’agrandit au fur et à mesure de l’accroissement de l’activité. BC Bio gagne 700 mètres carrés en 2016. Elle investit deux millions d’euros dans l’immobilier et le matériel. Et dans la R&D, pour continuer à innover. Déjà présente en Belgique, elle prévoit de poursuivre son exportation sans gluten en Europe du Nord.
Virginie Mailles Viard

Sur la photo : Cyril et Karin Baland, gérants de la société BC BIO