ToulÉco Green

Publié le jeudi 27 août 2015 à 15h16min par Aurélie de Varax

Du 12 au 13 septembre 2015 - Forum Alternatiba Toulouse

Le Forum Alternatiba, à Toulouse, prend la forme d’un « Village des Alternatives » les 12 et 13 septembre. Il proposera aux citoyens soucieux de l’enjeu climatique des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des cercles socratiques, des expositions, des stands montrant quelques solutions possibles pour s’attaquer aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique.

Né à Bayonne en octobre 2013, le mouvement “Alternatiba” a pour ambition de sensibiliser le grand public et les élus à l’urgence du défi climatique et de montrer de façon concrète que des solutions existent, qu’elles sont mises en pratique quotidiennement avec succès et qu’elles sont à la portée de chacun. En 2014, une dizaine de villages ont vu le jour (Nantes, Bordeaux, Nantes…). En 2015, plus de 80 Alternatibas ont été organisés par des groupes locaux : Paris-Ile-de-France, Genève , Bruxelles, Rennes, Strasbourg, Lyon, Toulouse… et même Tahiti et la Réunion.

Ces processus de rassemblements culminent vers la COP21 en mettant en mouvement des milliers et des milliers de citoyens militants du climat et de la justice sociale et environnementale. Un rassemblement citoyen massif est d’ailleurs prévu à Paris pendant la COP21 sous la forme d’un grand Village mondial des alternatives les 5 et 6 décembre 2015.

Renseignements sur le site du projet Alternatiba Toulouse.