ToulÉco Green

Publié le jeudi 5 novembre 2015 à 21h04min par Aurélie de Varax

La Caisse d’Epargne lance Espace Dons, une plateforme de crowdfunding associatif

La Caisse d’épargne de Midi-Pyrénées, premier financeur de l’économie sociale en région, vient de lancer Espace Dons, une plateforme de crowdfunding pour les projets des associations et fondations. Objectif : favoriser les dons de proximité.

Bienvenue dans l’ère du web 3.0. Financer une association près de chez soi, en choisissant sa cause et en recevant automatiquement son reçu fiscal, c’est désormais possible en quelques clics sur Espace Dons, la plateforme de crowdfunding associatif lancée par la Caisse d’épargne. « L’outil a été développé à Paris dans le cadre de notre politique de transformation digitale et la Caisse d’’Epargne Midi-Pyrénées fait partie des trois régions pilotes. D’ailleurs sur les quinze premières associations inscrites, huit sont du territoire, » détaille Stéphane Kolb, membre du directoire de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées.

Et si la banque a choisi le mois de l’économie sociale et solidaire pour présenter son dernier né, ce n’est pas un hasard. « Nous sommes les premiers financeurs de l’ESS en Midi-Pyrénées, les premiers financeurs du logement social et du micro-crédit accompagné. Depuis 2001, nous avons soutenu près de 2400 projets en attribuant 23 millions d’euros aux associations de Midi-Pyrénées. Espace Dons est une façon de prolonger ces actions » a souligné Pierre Carli, président du directoire de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées.

Une manne pour les associations

Solution clé en main, Espace Dons entend faciliter la collecte de fonds des particuliers, de façon sécurisée. Pour les associations, c’est un moyen de diversifier leurs canaux de collectes, d’élargir l’implication des donateurs qui peuvent également donner du temps ou du matériel et de se rendre plus visible sur les réseaux sociaux. Le tout en diminuant ses coût de collecte, en gagnant du temps et en apportant de la transparence. « Nous agréons les associations présentes puisque ce sont nos clientes même si nous n’avons pas les moyens de tracer l’utilisation des fonds », précise Stéphane Kolb.

Parmi les associations pionnières sur Espace Dons, Action Femmes 31 qui oeuvre pour l’emploi des femmes en Midi-Pyrénées espère collecter les fonds pour pérenniser le poste de son unique salariée et l’Anras (L’Association nationale de recherche et d’action solidaire) mise sur cet outil pour installer une temporalité dans ses appels à fonds, et renforcer les liens avec les donateurs de proximité. Moyennant une commission de 1% sur les transactions afin de couvrir les frais engagés, Espace Dons sera visible auprès des 14 millions de visiteurs uniques du site internet de la Caisse d’Epargne.
Aurélie de Varax

Sur la photo : Françoise Baraquin, présidente de l’association Action Femmes 31, Pierre Carli, président du directoire de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées, Stéphane Kolb, membre du directoire de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées et Andrès Atenza, directeur général de l’Anras.