ToulÉco Green

Publié le jeudi 18 août 2016 à 21h47min par Aurélie de Varax

EnSSemble.org et dix-neuf innovateurs toulousains lancent la campagne « Faire Autrement »

Article diffusé le 31 mars 2016

La campagne nationale « Faire Autrement » sera lancée le 4 avril par un collectif de 19 acteurs toulousains engagés dans l’ESS. Inédite, elle mise sur le marketing viral de trois vidéos personnalisables, pour promouvoir les valeurs de cette nouvelle économie.

Ils sont élus, entrepreneurs ou citoyens. Dix-neuf acteurs toulousains [1], « entrepreneurs sociaux » ou dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire, font entendre leur voix dans la campagne de marketing viral « Faire Autrement » qui sera lancée en France, le 4 avril. Dans trois vidéos, ils défendent les valeurs qui les animent. Libres de droits, elles pourront être personnalisées gratuitement et en 48 heures, pour les acteurs qui déploient des solutions innovantes sur les territoires.

« L’idée est née bien avant la sortie du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent et porte le même message. Il existe des personnes qui apportent des réponses innovantes aux problèmes de la société actuelle, sur les territoires, avec un modèle économique. Pour que demain soit plus local, plus solidaire, plus positif », raconte Sabine Pradelle qui est à l’initiative de cette campagne et a lancé il y a un an EnSSemble.org, le premier portail national de l’ESS locale.

Trois vidéos d’une seule voix

« Des acteurs qui n’ont ni les moyens ni le temps de réaliser des vidéos pourront disposer librement d’un outil de communication positive, unifié et cohérent. Ils pourront promouvoir leur activité qui propose des alternatives aux crises que l’on traverse tout en participant au changement d’échelle des valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat social » se réjouit Sabine Pradelle. Plus de cinquante vidéos ont déjà été commandées y compris par des structures d’envergure nationale comme le Mouves, la Nef, HelloAsso ou Envie. Afin que chacun puisse s’y retrouver et personnaliser facilement sa vidéo, ensemble.org a réalisé trois scénarios différents intitulés « Faire autrement », « Consommer autrement » et « Entreprendre autrement », avec la participation bénévole des dix-neufs acteurs toulousains.

Engagée de longue date dans l’ESS et ancienne collaboratrice du conseil général du Gers, Sabine Pradelle a choisi de se consacrer en 2014 au lancement de l’association EnSSemble.org. Outre le portail d’information qui va être étendu en national courant 2016, l’association intervient sur différentes missions dont l’accompagnement des porteurs de projets du parcours ADRESS sur le territoire de Toulouse Métropole, la mise en place d’un MOOC en lien avec le Mouvement associatif régional, ou encore celle de la plateforme ESSpace.fr, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Ministère de de l’Économie sociale et solidaire.
Aurélie de Varax

Photo : montage réalisé par EnSSemble.org pour ToulÉco Green.

Découvrir en avant-première les videos de la campagne « Faire Autrement ».

Notes

[1Allô Bernard, Citoy’ENR, Com’3Elles, Envie, Etincelle Coworking, JobIRL, Geromouv, Laurent Espinosa, la Chouette Coop, Laurence Klein, la Maison des Bibie’s, le 100e Singe, le Mouves,les Imaginations fertiles, les Petites Loges Toulousaines, les Repêchés Mignons, Make Sense, Océan Bleu et Première Brique.

1 Commentaire

Répondre à cet article