ToulÉco Green

Publié le mardi 21 novembre 2017 à 16h57min par Aurélie de Varax

Enercoop Midi-Pyrénées plante son premier parc solaire à Auterive, dans le Gers

Enercoop Midi-Pyrénées animera une réunion publique samedi 25 novembre à la mairie d’Auterive dans le Gers, à l’occasion du lancement de son premier projet de production : un parc solaire au sol d’une puissance de 250 kilowattcrètes. Ce dernier sera installé sur d’anciennes carrières. La production annuelle est estimée à 300.00 kilowattheures par an soit la consommation de 110 foyers (hors chauffage).

C’est l’illustration des engagements de la Scic lancée en 2015 sur l’ex-région pour couvrir progressivement - via le lancement d’une dizaine de parcs lui appartennat- la demande totale d’énergie renouvelable de ses sociétaires au nombre de 1500 en Midi-Pyrénées. Le tout dans une logique de circuit-court de l’énergie.

Les travaux du Parc d’Auterive débuteront en décembre pour une mise en service des 1500 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques en mai 2018. Le financement est assuré par la Scic qui a signé un partenariat avec un acteur engagé, Soleil du Midi (SDM). Ce dernier développe depuis 2007 les premiers petits parcs solaires au travers d’une approche originale adaptée au territoire.