ToulÉco Green

Publié le jeudi 13 avril 2017 à 11h38min par Aurélie de Varax

Electricité renouvelable : l’Occitanie s’offre les podiums 2016

Article diffusé le 16 février

Avec 331 mégawatts raccordés et près de 15.000 gigawattheures produits à fin 2016, l’Occitanie est sur les podiums des performance en éolien, solaire et hydraulique. La région confirme son leadership en matière de production d’électricité d’origine renouvelable.

L’Occitanie est systématiquement sur le podium en terme de parc renouvelable installé pour les trois grandes filières de production d’électricité que sont l’éolien, le solaire et l’hydraulique. Un constat sans grande surprise révélé par la neuvième édition du Panorama de l’électricité renouvelable publié le 10 février par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis et l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF). "C’est la troisième région française sur l’éolien avec près de 10% du parc installé, la seconde sur le solaire et également l’hydraulique avec 25% des parcs nationaux donc très naturellement cela en fait une région à l’avant-garde sur le développement des ENR", précise Damien Mathon, le délégué général du SER.

Une position qui tire partie de l’abondant gisement de ressources renouvelables dont dispose la région. Sur le vent, c’est la région historique du développement de l’éolien terrestre et une région à l’avant garde de l’éolien flottant avec le développement actuel de deux pilotes très prometteurs à Gruissan et Leucate. Sur l’hydraulique, même si on en parle moins aujourd’hui fort d’un parc historique peu extensible et fortement soumis aux contraintes environnementales, ce dernier produit 66% de l’électricité renouvelable régional. Il en résulte un taux de couverture de la consommation d’électricité de 39,8% quand la moyenne nationale est à 19,6%. "Aujourd’hui nous sommes à un point élevé sur les trois filières majeures par rapport à la moyenne française avec des ambitions renouvelées par la présidente Delga qui a fixé un objectif de couverture des besoins à hauteurs de 100% d’ici 2050", rappelle Damien Mathon.

Cap sur 100% d’électricité renouvelable d’ici 2050

Si l’éolien régional s’est beaucoup développé en 2016, comme au niveau national d’ailleurs, le panorama 2016 souligne la performance ultime de l’Occitanie en matière de facteur de charge éolien : 27,4%. C’est le pourcentage du temps où les éoliennes tournent à plein capacité de puissance. Un atout majeur pour la filière qui s’appuie sur la qualité des vents régionaux. Selon Damien Mathon, cette filière devrait aussi naturellement progresser sur l’avenir par la capacité de croissance du parc équipé : "Languedoc-Roussillon a été pionnière dans les années 2000 et un certains nombre de parcs pourvus d’éoliennes d’un mégawatt de puissance vont arriver en bout de contrat de rachat d’électricité. Il y aura la capacité de les remplacer par des éoliennes de deux mégawatts avec la même longueur de mâts."

Du fait de la bonne productivité de ses installation, la région se trouve également très bien dotée en projets lauréats lors des appels à projets nationaux que ce soit pour l’installation de nouveaux parcs solaires et éoliens, ou les récents appels à projets sur l’autoconsommation. "Si vous avez un bon gisement de soleil, vos panneaux vous couteront moins cher car ils produisent mieux donc plus le gisement est bon, plus le coût de l’énergie baisse. Les projets ont donc un bon retour sur investissement", détaille l’expert. L’électricité renouvelable occitane a donc un bel avenir mais sera-t-elle à la hauteur de l’ambition régionale ? Pour porter son taux de couverture 100 % d’ici 2050, la région prévoit de réduire de 33 % sa consommation d’énergie et d’augmenter de 250 % la production d’énergie renouvelable.

Depuis février, la Région mobilise des panels d’experts, dont Damien Mathon, dans le cadre de six groupes de travail : bâtiments, transports, industrie, agriculture, mobilisation des territoires, économie et financement de la transition énergétique. L’enjeu est de définir des trajectoires possibles permettant d’atteindre l’objectif fixé, avec des « points de passage » à 2021, 2030 et 2040. Dans le courant du second semestre 2017, une concertation sera engagée pour impliquer les territoires urbains et ruraux et les citoyens et identifier les actions à mettre en œuvre.
Aurélie de Varax

Photo SER.

Production du parc d’électricité renouvelable en Occitanie (2016)
Eolien : 2641 GWh
Solaire : 1834 GWh
Hydraulique : 9949 GWH
Biomasse : 560 GWh
Chiffres issus du Panorama de l’électricité renouvelable 2016.

2 Commentaires

Répondre à cet article