ToulÉco Green

Publié le jeudi 15 octobre 2015 à 14h55min par Aurélie de Varax

Construction. Ecovitalis revitalise la performance énergétique

Atypique sur la place toulousaine, le bureau d’études Ecovitalis cumule les expertises : environnement, thermique et fluides. Et innove pour proposer des outils d’aide à la décision énergétique comme le logiciel Ecovibatis.

Pour atteindre l’objectif national de 500.000 logements rénovés par an fixé dans le cadre de la loi de transition énergétique, il faudrait rapidement monter à 20.000 rénovations par an en Midi-Pyrénées. C’est un défi de taille pour la région, et une opportunité pour les entreprises de services du secteur de la rénovation énergétique, comme le bureau d’étude Ecovitalis. Créée en 2009 par Jean-François Beauquier, un spécialiste de la question énergétique, Ecovitalis est un bureau d’étude atypique sur la place toulousaine. « J’ai tenté d’apporter un oeil neuf sur les objectifs du secteur en créant un cabinet d’étude avec une double compétence : les fluides,- c’est à dire la conception technique de tout ce qui touche à la plomberie, le chauffage, la ventilation -, allié au volet environnemental comme le suivi HQE (Haute qualité environnementale) des projets, » détaille Jean-François Beauquier.

L’avantage pour le maître d’oeuvre est double : plus d’efficacité car les objectifs de performances environnementale sont liés aux fluides, et moins de co-traitance. Outre l’activité liée aux études, Ecovitalis intervient également en ingénierie sur des projets et ce, y compris à l’international en s’appuyant sur des partenaires locaux. « Nous avons été retenu à l’aéroport Roland Garros à la Réunion », raconte le dirigeant. En 2014, l’entreprise a reçu le Prix régional de l’ingénierie pour son outil « Ecovibatis » qu’elle adapte actuellement à destination des bailleurs sociaux.

Ecovibatis, un outil d’aide à l’optimisation énergétique et économique

Innover pour se différencier est au coeur de la stratégie d’Ecovitalis. L’entreprise capitalise aussi sur la R&D et a développé un outil d’aide à la décision pour les maîtres d’ouvrage permettant d’allier optimisation énergétique et économique. « Ecovibatis permet de faire les bons choix énergétiques et environnementaux en calculant les coûts liés aux consommations énergétiques et à la maintenance sur toute la durée de vie du bâtiment, sachant que ces coûts différés correspondent à 75% du coût global d’un bâtiment sur cinquante ans, » explique Jean-François Beauquier. La version adaptée aux bailleurs sociaux est actuellement en test, l’idée étant d’intégrer également des paramètres permettant d’optimiser le taux de rotation des logements.

Côté stratégie, Ecovitalis recherche des partenaires pour développer son logiciel afin de le vendre sous licence. Le bureau d’étude compte quatre collaborateurs et a réalisé 320.000 euros de chiffre d’affaires en 2014.
Aurélie de Varax

Sur la photo de gauche à droite : Auguste Mainpin, Guillaume Jousse, Guillaume Barbe et Jean-François Beauquier, l’équipe d’Ecovitalis. Photo Ecovitalis.