ToulÉco Green

Publié le jeudi 29 novembre 2018 à 18h41min par La Rédaction

Des trains à hydrogène bientôt testés en Occitanie

Dans le cadre de sa visite sur le site d’Alstom à Séméac (Hautes-Pyrénées) cette semaine, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a annoncé l’acquisition de seize nouvelles rames Régiolis dont trois hydrogène. L’occasion pour le conseil régional de présenter son ambition pour devenir le premier territoire français d’expérimentation de trains à hydrogène.

« En Occitanie, un tiers de l’offre kilométrique ferroviaire régionale est réalisé en mode diesel » a relevé la présidente qui dans un souci de diminution. de polluants et de réduction de coûts de maintenance, a souhaité que « la Région Occitanie devienne le terrain privilégié de l’expérimentation de trains à hydrogène en grandeur nature. Comme nous l’avons été sur l’hybride, je veux que nous soyons précurseurs sur le train à hydrogène ».

La ligne Montréjeau-Luchon sera prioritaire pour une phase-test en Occitanie, deux ou trois lignes supplémentaires devraient être retenues afin d’étendre la phase de test.
A travers ses dispositifs de soutien à l’innovation, la Région devrait également favoriser le développement de ces technologies hydrogène autour du centre d’excellence mondial de la traction ferroviaire du constructeur Alstom à Tarbes.