ToulÉco Green

Publié le jeudi 4 avril 2019 à 18h29min par Philippe Font

Comptoir des jardins cultive les produits bio pour les jardiniers

Installé près de Castres, Comptoir des jardins est spécialisé dans la commercialisation de produits bio pour le jardin. A terme la société veut se développer en Europe.

De sa passion pour le jardinage bio, Azedine Zerourou, qui a été artisan plâtrier puis salarié au sein de l’Afpa, s’est reconverti en 2010 dans la vente de produits bio pour les professionnels et amateurs du jardinage. « A titre personnel j’adorais faire mon jardin, mais j’avais beaucoup de mal à me procurer des produits bio de qualité », explique le chef d’entreprise qui profite d’un projet de reconversion pour lancer sa propre société Comptoir des jardins en 2012 à Saint-Paul-Cap-de Joux (Tarn).

Au bout de quelques mois, il privilégie la vente sur le Web et enregistre depuis une croissance exponentielle avec près de 400 références sur son site. Les fournisseurs, une trentaine au total, sont français, belges ou espagnols, car pour Azedine Zerourou « l’objectif est de rester en Europe ». Dans sa démarche environnementale, Comptoir des jardins est en recherche d’un partenaire afin de reverser une partie du prix de chaque commande, à hauteur de 80 centimes, au titre de la compensation carbone.

Bientôt un nouveau déménagement

Aujourd’hui Comptoir des jardins emploie cinq salariés, expédie 2000 commandes par mois en France et en Belgique y compris via Amazon et enregistre un chiffre d’affaires d’1 million d’euros. Une croissance qui a contraint l’entreprise tarnaise à déménager dans des locaux plus grands, Comptoir des jardins est désormais installée dans un entrepôt de 800 m² à Soual, et prévoit déjà de transférer l’activité dans une nouvelle zone d’activité toujours dans le Tarn.

« Dans le cadre de notre politique sociale, l’objectif est d’éviter de faire à nos salariés trop de kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail », justifie Azedine Zerourou. Le chef d’entreprise qui veut faire de sa société le référent numéro 1 en vente de produits de jardins sur le Web affiche de solides ambitions pour 2019 puisqu’elle souhaite s’implanter sur le marché européen, notamment en Allemagne, Italie, Espagne et Portugal.
Philippe Font

Sur la photo : Azedine Zerourou, le fondateur et dirigeant de Comptoir des jardins. Crédits : DR