ToulÉco Green

Publié le jeudi 22 octobre 2015 à 17h23min par Virginie Mailles Viard

Solutions climat : Cler Verts, un bâtisseur d’une économie circulaire

Quel visage pourrait avoir une Zone d’Activité dédiée à l’économie circulaire ? La première en Midi-Pyrénées est lancée par Cler Verts. Organic’Vallée est une utopie qui devient réalité.

 L’économie circulaire guide les choix de développement de Belesta Agro Activités, une des filiales de Cler Verts, spécialisée dans le compostage des déchets. Elle se transforme en SCIC, sous le nom Organic’ Vallée, pour créer une zone d’agro-activités sur mesure. Pour cette première régionale, elle va lancer une opération de financement participatif, « pour que le capital couvrant l’acquisition foncière soit détenue par des entreprises souhaitant investir dans du concret, local et sans risque, puisque le montant investit couvrira la valeur des biens immobiliers acquis » détaille son dirigeant, Jean-Luc Da Lozzo.

Des innovations régionales : un site dédié, et la création d’une unité de luzerne bio

La ZA sera à l’image de cette économie où rien ne se perd, et tout se transforme explique Jean-Luc Da Lozzo : « En développant un éco-système en lien avec les les flux entrant et sortant de Cler Verts. Sur la zone d’agro-activité au service de la production bio, les terrains seront loués. C’est un nouveau modèle qui s’appuie sur l’économie de fonctionnalité : une entreprise n’a pas à être propriétaire d’un lieu pour s’y installer. Elle gardera sa capacité d’investissement pour son projet » Une politique qui facilitera l’installation des usagers, et mettra les collectivités à l’abri d’une éventuelle friche industrielle. Le cahier des charges du développement de la ZA sera défini collectivement, pour une gouvernance raisonnée en lien avec les objectifs de l’économie circulaire. D’ores et déjà un maraîcher et deux apiculteurs ont démarré leur activité sur le site. 

En Europe, les conséquences sur le climat de l’économie circulaire, permettraient la réduction de plus de 14 % du total des émissions annuelles. En Midi-Pyrénées, cette économie a désormais un territoire : le Lauragais.
Virginie Mailles Viard

Sur la photo : Jean-Luc Dalozzo et Gérard Lanta, les dirigeants de Cler Verts. Photo Cler Verts.

L’économie circulaire de Cler Verts en chiffres

  • 18 000 tonnes de déchets organique (végétaux, restes alimentaires, invendus et non utilisables de la grande distribution par les ONG ) transformés en 6 000 Tonnes de compost.
  • 2 000 tonnes de déchets de bois non traité (palette, cagette) transformés en combustible biomasse pour chaudière industrielle.
  • 25 000 tonnes de déchets de bois (meubles, bois peints,…) transformé en matière première pour l’usine EGGER (Landes) pour fabriquer des panneaux de particules.
  • Emplois : 22 salariés
  • CA : 2 974 k€ (+ 18 % par rapport à 2013)