ToulÉco Green

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 21h15min par Aurélie de Varax

Catalis et Enercoop accompagnent quatre coopératives citoyennes de production d’énergie renouvelable

L’incubateur régional Catalis et Enercoop mobilisent leurs compétences respectives pour accompagner quatre nouvelles sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergie renouvelable.

ICEA est une initiative de citoyens du territoire du Sicoval, souhaitant promouvoir le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d’énergie. Leur premier projet est l’installation d’une grappe photovoltaïque sur des toits publics, à l’aide d’un investissement citoyen direct ou par l’intermédiaire de plateformes de financement participatif.

Depuis Montauban, Ebercit 82 a pour objectif de développer les énergies renouvelables, notamment la production d’électricité photovoltaïque, sur le territoire du Tarn-et-Garonne, en associant les citoyens, les collectivités et les entreprises locales.

CéléWatt, dans le Lot, est un « Parc solaire citoyen » permettant de produire de l’énergie à l’échelle d’une communauté locale. Il vise la création progressive d’une grappe de parcs solaires le long de la vallée du Célé et sur les causses environnants.

Enfin, les énergies d’Aganaguès à St-Quirc en Ariège vise la création d’une entreprise citoyenne d’exploitation et de production d’énergies renouvelables, notamment éoliennes.

Parmi ces projets, trois ont été retenus par la Région Occitanie et l’Ademe au titre de leur appel à projet, lancé en juillet 2016, pour faciliter l’émergence de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergie renouvelable : ICEA, Ebercit82 et CéléWatt.

2 Commentaires

Répondre à cet article