ToulÉco Green

Publié le jeudi 30 mai 2019 à 19h30min par Béatrice Girard

Bon point pour la future école Jean Zay construite en béton écolo

Quartier Borderouge, le premier bâtiment public en béton bas carbone de la région Occitanie ouvrira ses portes en janvier 2020. Il vise une certification E3-C1.

Au cœur de Borderouge, l’école élémentaire Jean Zay sort de terre. Si le chantier semble à première vue tout à fait classique, il est en réalité très innovant : conçu en béton bas carbone, il permettra de réduire in fine l’empreinte carbone du bâtiment de 30 %. Sur ce chantier, 1100 m3 de béton, dont plus de 700 m3 de béton écologique seront nécessaires.

« Nous les utilisons pour la réalisation des dalles, poutres et poteaux ; d’ailleurs leur mise en œuvre, leur maniabilité, et leurs performances mécaniques sont identiques à celles du béton classique », indique Valentin Poutchkovsky, le conducteur de travaux de l’entreprise Mas BTP chargée du gros œuvre. Ce matériau, issu du laitier moulu, un sous-produit peu polluant de l’industrie sidérurgique lors de la fabrication de la fonte, a été conçu par l’industriel Cemex en 2018.

Réduire la production de CO2

« Nous travaillons en amont sur la formulation de ce béton écologique avec du laitier moulu, issu de haut-fourneau d’Ecocem », décrit Frédéric Joubert, le responsable promotion et prescription de Cemex. En effet, la production d’une tonne de laitier dégage seulement 20 kilos de CO2 contre 765 kilos pour produire une tonne de ciment classique. Pour mener ce chantier, Toulouse Métropole s’est doté d’une assistance à maitrise d’ouvrage en performance environnementale du bâtiment et fait une accumulation de choix constructifs ambitieux.

« Nous visions au départ une certification RT 2012, mais grâce à l’utilisation de murs isolés en matériaux biosourcés, de briquettes Terreal et de bois, la proximité de l’unité de production de Cemex à Lespinasse, nous atteindrons une réduction de l’empreinte carbone de 37 % et visons la certification environnementale E3-C1, » décrit Luc Delrieu, le consultant AMO.
Béatrice Girard

Légende : L’école Jean Zay à Borderouge est construite en béton bas carbone conçu avec du laitier de haut-fourneau. Crédits : Ville de Toulouse.