ToulÉco Green

Publié le lundi 9 janvier 2017 à 15h44min par Aurélie de Varax

Après Montpellier en 2015, Toulouse Métropole passe au « Zéro Phyto »

Depuis le 1er janvier 2017, Toulouse Métropole met en œuvre le « Zéro Phyto » pour l’entretien de ses espaces publics, en application de la loi récente qui vient d’entrer en vigueur et qui interdit l’usage de produits chimiques phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, voiries ou des lieux accessibles au public. 



Pour mettre en œuvre cette mesure, Toulouse Métropole adopte des techniques alternatives : balayeuse avec des brosses plus dures, outils de coupe (rotofil, débroussailleuse, binette, etc.), ou encore prévention de la pousse (paillage, ensemencement) et choix d’espèces végétales adaptées aux espaces publics et demandant peu de traitement.


L’abandon des produits phytosanitaires demande des interventions plus fréquentes et une organisation différente des équipes techniques pour maîtriser la flore. La Métropole a anticipé ces changements en expérimentant ces nouvelles méthodes depuis mars 2016 dans plusieurs communes. Montpellier a été pionnière sur le sujet en mettant en oeuvre de telles mesures dès 2015.