ToulÉco Green

Publié le mercredi 23 septembre 2015 à 10h42min par Aurélie de Varax

La start-up Alg&You lauréate de la deuxième phase du Concours mondial d’innovation 2030

Le projet Plaisir, porté par la start-up Alg&You vient d’être désigné lauréat de la deuxième phase du Concours mondial d’innovation 2030. L’objectif du projet est de contribuer à l’émergence d’une nouvelle filière alimentaire locale basée sur les micro-algues. Il permettra notamment le développements d’appareils domestiques ou professionnels appelés « phytotières » pour faciliter la culture locale de la spiruline et stimuler nos gastronomies.

Le projet Plaisir réunit six partenaires autour d’Alg&You : le groupe Seb contribuera au développement des appareils électroménagers pour la culture domestique des micro-algues ; le leader mondial dans le secteur des phosphates Prayon formulera les nutriments ; le laboratoire physiologie et biotechnologie des algues du centre Ifremer Atlantique de Nantes aura en charge les études écophysiologiques des conditions de production des micro-algue alimentaires ; le laboratoire LISBP apportera ses compétences sur la récolte des micro-algues et la simulation du fonctionnement des phytotières. Quant à l’association La Voie Bleue, elle développera la demande pour ces nouveaux aliments ainsi que des filières les rendant accessibles au plus grand nombre.

"Nous avons besoins d’un million d’euros pour la levée de risque sur le projet qui seront financer à 45% par le concours," a expliqué Georges Garcia, fondateur d’Alg&You. La start-up prévoit une levée de fonds très prochainement.

1 Commentaire

Répondre à cet article